La pâte brisée vegan sans gluten

Réussir une pâte brisée sans gluten n’est pas sans difficulté me diras-tu ! Et bien, je vais te faciliter la tache ! Je te propose cette recette de pâte brisée roulable au rouleau, oui oui ! Alors, suis bien mes 10 commandements de la pâte brisée vegan sans gluten !

Il y a des années, pour régaler ma grande famille de tartes sucrées ou salées, je faisais chaque semaine 1,5 kg de pâte à tarte ! J’utilisais à l’époque du Végétal 33 de La Vie Claire, qui n’est autre que de l’huile de palme… Quand j’ai renoncé à utiliser ce produit, je n’ai rien trouvé pour le remplacer, rien de végétal, en tous cas. Le beurre, c’était non ! et les beurres végétaux en barquette, trop mous et pas assez gras….

Puis est apparu mon problème avec le gluten, pour ne rien faciliter… Je me suis alors repliée sur les pâtes à tarte sans gluten toute prêtes, avec beaucoup de frustration, j’avoue… Les pâtes brisées sans gluten sont très dures à la cuisson, et les feuilletées rendent leur gras… Ce n’est donc qu’un pis-aller…

Les beurres végétaux :

Puis, les beurres végétaux plus fermes et plus gras ont fait leur apparition récemment !

Le Vegan Block, Planta Fin et maintenant mon chouchou : Fruitd’Or ! Je le trouve en grande surface, Doux ou Sel de Mer… Je me devais de me relancer dans la pâte à tarte, sans gluten !

Et j’ai enfin trouvé une façon de faire qui rend la vie facile ! je te présente ma pâte à tarte, vegan et sans gluten, que tu peux rouler au rouleau à pâtisserie !

C’est fou !

Il faut garder présent à l’esprit que la pâte sans gluten est fragile, puisque justement, le gluten étant absent, la pâte n’a pas cette résistance élastique qu’on connait d’une pâte traditionnelle ! Mais la présence de beurre ferme dans la pâte qui aura été bien réfrigérée ainsi que le Mix’Gom va grandement faciliter les choses !

Les proportions pour un moule de 28 cm :

Prépare 250 g d’un mix de farines avec :

80g de farine de riz blanc,

80g de farine de riz complet,

20 g de Maïzena,

70g de farine de pois chiches tamisée,

Sel si on utilise le Fruit d’Or Doux,

8g de Mix’Gom (en maison bio),

125 g de beurre végétal ferme Fruit d’Or, très froid. Quand tu vois dans une recette beurre mou, passe ton chemin !

10cl d’eau filtrée très froide aussi.

Pour une pâte sucrée, on ajoute simplement 50 g de sucre glace de préférence à la farine et rien ne change dans la façon de faire.

Dans ma vidéo, je montre comment préparer la pâte à tarte en 10 points essentiels. Si tu respectes ces étapes, tu réussiras une pâte à tarte dont tu seras très fier.e !

Je montre aussi comment faire la cuisson à blanc, et j’utilise ce fond de tarte cuit pour une succulente tarte au chocolat noir.

Pour la ganache de la tarte au chocolat :

300g de chocolat noir vegan,

40 cl de crème végétale,

50 g de sucre optionnel,

de la gelée ou confiture de son choix.

Faire fondre doucement le chocolat, ajouter la crème et le sucre, fouetter. Verser dans la pâte recouverte de confiture. J’ai utilisé dans ma vidéo de la gelée de thé maison.

Décorer le dessus selon son goût. Laisser prendre 4 heures au frais.

Pour montrer l’utilisation de la pâte à cru, j’ai fait des petites tartes à la pomme. Voici quelques indications…

Les tartes aux pommes se font avec 3/4 de pomme par personne, un peu de sucre et de poudre d’amandes sur la pâte, du sucre sur les pommes et une touche de beurre végétal pour finir. Elles partent au four pour au moins 30 minutes, 20 minutes à 200°C et le reste à 180°C.

Chaque four étant différent, adapte ton temps de cuisson et la température de ton four en fonction.

La cuisson à blanc de la pâte sans gluten :

Elle peut se rétracter au point de se fissurer entièrement. Pour éviter cette catastrophe, réfrigère bien ta pâte plusieurs heures. Ne recouvre pas de papier et de billes d’argile. Cette méthode est réservée à la pâte faite avec de la farine de blé.

Commence la cuisson doucement à 150°C, 10 minutes. Augmente la température à 180°C pour le reste de la cuisson. La pâte doit s’être décollée des bords du moule, elle doit être dorée clair et se tenir : elle est cuite à coeur.

Pourquoi les 10 commandements de la pâte brisée ?

Parce qu’il y a des étapes à ne pas négliger !

1. Mettre le beurre végétal très froid

2. Réaliser un sable fin avec le beurre et la farine

3. Ajouter de l’eau très froide

4. Ne pas pétrir la pâte, elle deviendrait très dure !

5. Mettre au froid pour 1/2 heure. Cette opération permet au Gom’Mix de faire son travail…

6. Abaisser proprement la pâte sans écraser les bords

7. Utiliser impérativement un moule en métal ! Les moules en Pyrex, céramique ou silicone sont excellent pour les clafoutis et les gratins. Le moule en métal permet une bonne conduction de la chaleur et favorise la cuisson à coeur de la pâte.

8. Le videlage : c’est prêter une attention particulière aux bords de la pâte dans le moule. Cette opération la rend plus esthétique et empêche qu’elle ne casse pendant la cuisson, ou que les bords ne s’affaissent…

9. Encore un petit séjour au froid avant cuisson ! Pendant toutes les opérations, la pâte doit rester mate. Si elle commence à briller, c’est qu’elle n’est plus assez froide. Stopper tout et mettre au frais !

10. La cuisson ! un point délicat… La pâte doit être cuite à coeur. Elle doit pouvoir se tenir. Sa cuisson dépend de 2 choses : l’épaisseur de la pâte, et la bonne température et durée dans le four.

Avec cette recette, je te promets une pâte roulable au rouleau, rien à voir avec les pâtes collantes à étaler entre 2 couches de papier.

Cette pâte est tendrement biscuitée sans être dure. Tes tartes seront parfaites ! et tu en étonneras plus d’un.e !

Dis-moi dans tes commentaires quelle est ton expérience de la pâte à tarte, et si je t’ai donné envie de faire celle-ci !

Share