Lait végétal et limonade de melon
C’est la pleine saison, nous consommons melons et pastèques en ce moment. Ces fruits sont rafraîchissants et délicieux de l’entrée jusqu’au dessert.
Quand nous les préparons, ne jetons pas leurs graines.
Pourquoi ?
Comme toutes les graines, celles du melon sont riches en sels minéraux, en vitamines du groupe B, en fibres, en protéines, en antioxydants et en acides gras insaturés protecteurs de vos cellules.
Comment les utiliser ?
En faisant un délicieux lait végétal d’une part ou une boisson fermentée, en utilisant aussi la peau.
La peau des fruits et légumes est couverte de levures qui vont lancer une fermentation en consommant les sucres naturels et ajoutés.
Ces boissons sont saines et bénéfiques pour notre microbiote. On peut citer le Kombucha, le Kéfir, le Tépache, la bière de gingembre…
À cette liste s’ajoute la Melonade, légèrement acidulée et doucement pétillante.
Le lait végétal
Prélever les pépins et la pulpe qui les entoure. Les mettre dans un blender avec un trait de sirop d’agave, une pincée de sel et 50 à 75 Cl d’eau filtrée selon la force désirée.
Mixer finement puis filtrer. Votre boisson végétale est prête à être dégustée.
La melonade :
C’est une boisson fermentée de pépins et de peaux de melon.
Dans un bocal de 1,5 L, mettre les pépins avec leur pulpe et la peau d’un melon, 3 rondelles de citron, un petit morceau de gingembre et 50 à 120 g de sucre. Compléter avec de l’eau filtrée, mélanger, fermer sans être hermétique et laisser fermenter 24 à 48 h selon la température ambiante.
Les peaux de melon vont remonter et le liquide se troubler. Des bulles vont se former. C’est le moment de filtrer la préparation et de la mettre en bouteille.
Laisser encore fermenter à température ambiante quelques jours. Placer au réfrigérateur avant de consommer.
Selon la dose de sucre, votre fermentation sera plus ou moins forte. Toujours prendre des précautions en ouvrant la bouteille !
La vidéo
Ces 2 recettes sont dans un esprit 0 déchet.
Consommez votre melon comme bon vous semble. Je l’apprécie particulièrement avec un peu de poivre, en entrée, avec une salade verte et des tomates.
Et vous ?