Le massacre de la grippe aviaire

“La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulet, oies, etc.). Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme et présent en Asie. A l’heure actuelle, la transmission du virus ne se fait que de l’animal à l’homme, mais les autorités sanitaires redoutent une évolution du virus vers une forme transmissible d’homme à homme, porte ouverte à une pandémie.” Source : Institut Pasteur

Ceci étant posé, quelle est la situation sanitaire en France ? Elle fait froid dans le dos….

Voici ce que j’ai lu ce matin. Je vous retranscris l’intégralité de l’article paru dans Bio Contact mai 2022, n° 334.

Grippe aviaire, arrêtons le massacre

Depuis 7 ans, la grippe aviaire* touche la France, en particulier l’Ouest du pays, qui concentre la majorité des plus d’un milliard de volailles élevées chaque année. Cette année, la crise a commencé en septembre, et des mesures de claustration sans précédent ont été mises en place. Pourtant, ces dernières semaines, une recrudescence exceptionnelle est observée en Pays de la Loire. Au 18 mars, c’était plus de 500 foyers contaminés pour le seul département de la Vendée, près de 200 en Pays de Loire. En majorité, il s’agit d’élevage de palmipèdes, mais également des poulets et poules pondeuses. À ce jour, plus de 8 millions de volailles ont été abattues en France – plus du double du nombre abattu l’année dernière lors du précédent épisode de grippe aviaire.

Des témoignages terribles d’éleveurs reviennent : l’administration ne pouvant plus gérer en l’état l’euthanasie des volailles contaminées ou qui pourraient l’être par principe de précaution, demande aux éleveurs de laisser leurs animaux mourir de faim et de soif en les enfermant dans leurs bâtiments. Les services de l’État demandent désormais l’arrêt des ventilations pour provoquer la mort des animaux par asphyxie. La souffrance engendrée pour les animaux par ces mises à mort lentes et cruelles n’est évidemment pas à démontrer, tout comme la détresse des éleveurs qui n’ont aucun moyen de faire face à cette situation, alors que les services de l’État sont totalement insuffisants.

Non seulement les claustrations, chaque année un peu plus strictes, ne servent à rien pour limiter la diffusion de la maladie, mais rien n’est fait pour gérer de telles catastrophes à court terme (les euthanasies), ni pour les éviter à long terme (sortir d’un système aberrant et malade). CIWF (Compassion in World Farming) demande que des moyens soient accordés pour mettre à mort de façon acceptable les animaux, et leur garantir le minimum de souffrances**. (…) Pour eux, une seule solution est pérenne : désintensifier le système !

Selon Léopoldine Charbonneaux de CIWF France : « Il faut s’attaquer aux sources du problème, c’est le système de production industriel qui est en cause et l’État ne fait que mettre des pansements sur une jambe de bois avec des mesures de claustration inefficaces et causant encore plus de souffrance animale. Il faut non seulement réduire en nombre et en densité les élevages, source de propagation intense du virus, limiter les flux d’animaux et à plus long terme, mais aussi engager la sortie progressive des systèmes d’élevage de volailles les plus intensifs, qui démultiplient les mutations et transmissions. »

*C’est moi qui mets en gras

** le minimum de souffrance… mais voyons !…

Définition de la folie :

La folie, c’est faire encore et encore la même chose en attendant un résultat différent…

L’article commence par “depuis 7 ans” et on continue à faire la même chose…

Nous ne sommes qu’en mai et déjà 8 millions de volailles ont été abattues en France. Je n’ose pas regarder du côté de l’Asie…

Notre alimentation génère beaucoup de souffrance. Il est vraiment temps de réfléchir à sortir de là pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Ne plus se nourrir de viande ni d’oeufs, c’est aussi sortir de cette terrible responsabilité.

Qu’en penses-tu ?

Share