Mini tatin de champignons
Elles sont ravissantes et appétissantes ces Tatins de champignons ! Caramélisés à souhait, sur une pâte feuilletée croustillante, les champignons donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Pour cette recette, j’ai utilisé des champignons Pleurotes et des Crémini ou Portobello. Il faut 4 échalotes, un beau bouquet de persil plat et une pâte à tarte feuilletée pour les principaux ingrédients.
Je ne lave pas les champignons, pour éviter de les gorger d’eau. Je les nettoie soigneusement avec une micro-fibre humide pour enlever les saletés éventuelles sur le chapeau. Je regarde en dessous pour vérifier qu’ils soient propres.
Les champignons, ils ont tout bon
Les champignons sont les seuls végétaux à fournir de la vitamine D. Celle-ci est indispensable à la santé osseuse en favorisant la fixation du calcium sur les os. Elle prévient les fractures ainsi que l’ostéoporose.
Les champignons contiennent des vitamines B2, B3 et B5. C’est bon pour la croissance des cellules, le fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et pour la gestion de l’énergie. Ça aide aussi à métaboliser les graisses et les protéines. La vitamine B2 (riboflavine) est excellente pour la peau (elle améliore la qualité des tissus).
Les champignons, c’est 30 kcal aux 100 g, ils sont parfaits pour la ligne et peuvent être consommés sans modération ! à condition toutefois de ne pas les noyer dans la « crème », l’huile ou le « beurre » lors de la cuisson.
C’est aussi 80 à 90 % d’eau et beaucoup de fibres, ils ont un effet rassasiant et procurent un sentiment de satiété.
Il existe des milliers de variétés de champignons, dont beaucoup ont des profils nutritionnels différents.
– Les champignons de Paris sont ceux qui contiennent le plus de potassium, 94% d’eau, très faiblement énergétiques. Un atout pour la ligne !
– Les champignons crémini et portobello (les champignons bruns ou rosés) contiennent le plus d’ergothionéine antioxydante.
– Le cèpe se distingue par sa bonne teneur en potassium, qui prévient la formation des radicaux libres. Sa teneur en vitamine D est aussi très bonne.
– Les pleurotes et les shiitakes sont les plus riches en fibres.
– Les champignons maitakes crus sont parmi les plus riches en vitamine D.
Conclusion
Choisis le champignon que tu aimes, et que tu as envie de manger régulièrement. Peu importe le type que tu préfères, ils offrent tous des avantages différents tant que tu es sûr de leur provenance et de leur non-toxicité.
Tatin de champignons
Ingrédients
- 200 g de pleurote
- 300 g de champignons de Paris et leurs queues
- 4 belles échalotes
- 1 pate feuilletée sans gluten
- 1 bouquet de persil plat
- sel, poivre, sarriette, thym
Instructions
- Dans une poêle, ajoute de l'huile d'olive, et fais revenir dans cet ordre : les échalotes, les pleurotes effilochées, les queues de champignons détaillées, les champignons de Paris en lamelles fines, le persil haché. Mélange entre chaque étape.
- Ajoute le sel, le poivre, et les herbes. Poursuis la cuisson jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Réserve.
- Allonge un peu la patte feuilletée à l'aide de ton rouleau pour y découper 4 disques de 14 cm minimum. Réserve.
- Sur une plaque allant au four, étale au pinceau un peu de sirop d'érable, parsème de graines de sésame.
- Divise ta préparation de champignons en 4 portions et dispose-les en dôme sur ta plaque.
- Dispose par-dessus un disque de pâte, rassemble les bords. Pique la pâte pour éviter qu'elle gonfle trop et se soulève pendant la cuisson.
- Envoie au four à 180° C pendant 25 min.
- À l'aide d'une spatule , décolle chaque tartelette et retourne-les sur les assiettes de service
- Sers aussitôt
Astuce :
- Ne lave pas les champignons ! Essuie-les soigneusement à l'aide d'une micro-fibre humide.
La recette en vidéo
Info santé
Les champignons peuvent se consommer en complément alimentaire sous forme de gélules.
Le cordyceps, étrange champignon parasitaire de la chenille à l’état sauvage, est intéressant pour les douleurs articulaires liées à l’arthrose, grâce à la cordycépine qu’il contient. Une étude a permis de ” réduire la douleur et de stopper la progression de la maladie chez les modèles animaux, grâce à un mécanisme différent de tout autre analgésique anti-inflammatoire connu.
Pour être vegan, le cordyceps est cultivé sur un support de sorgho bio, il ne parasite aucun insecte.
Le réishi serait bon pour l’hypertension, il diminuerait les troubles hépatiques et particulièrement la glycémie.
L’héricium est un excellent support cérébral. Il améliore la mémoire. Des études précliniques ont approuvé également que le champignon aide à prévenir ou lutter contre l’AVC. Il présente des bénéfices contre la dépression, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et bien d’autres…
Le maïtaké soutient la santé cardiovasculaire, le métabolisme du sucre, le cholestérol et la tension.
Le chaga….
Le Chaga est originaire des contrés lointaines de l’hémisphère Nord… C’est un champignon parasite du bouleau qui n’a pas de pied et ressemble…. à du bois brûlé !
Je t’ ai mis sur ma chaîne une recette de succédané de café avec le chaga !
Je te laisse découvrir la multitude des autres champignons en complément alimentaire sur sunday.fr