Vous avez dit Cétogène ?

On entend de plus en plus parler de la diète cétogène, ou Keto Diet, Low Carb… Cette alimentation réduite en glucides et riche en gras… Alors, ….

À quoi sert cette alimentation ? À qui profite-t-elle ? Est-ce nouveau ?…

Ce régime a vu le jour au début du XXème siècle pour traiter avec succès l’épilepsie des enfants. Il a été abandonné, car l’industrie pharmaceutique a lancé des médicaments, plus “pratiques” (moins efficaces et avec des effets indésirables mais bon…..)  et la diète cétogène est tombée dans l’oubli.

Ces dernières années, ce mode alimentaire a été détourné pour contribuer avec une grande efficacité au traitement du surpoids et de l’obésité, oui oui !

Il est au coeur de la réflexion pour la lutte contre des maladies très grave comme le cancer et autres…

Concrètement et rapidement :

L’alimentation cétogène, c’est un apport normal de protéines, beaucoup de graisses, et peu, très peu de glucides (sucres et hydrates de carbone). Il ne suffit pas d’exclure le sucre ajoutés de l’alimentation mais de contrôler les sucres contenus dans les aliments, comme eux présents dans les féculents, les produits laitiers, eh oui, le lactose est un sucre, les fruits et les légumes…

Lorsqu’on réduit fortement les glucides (l’ensemble des sucres), le corps entre en état de cétose : les cellules de l’organisme cessent de fonctionner grâce au glucose qui est le sucre digéré.

Elles tirent alors l’énergie des graisses, soit issues de l’alimentation, soit de nos réserves ! C’est sur ce mode que le corps fonctionne lors d’un jeûne. Ce changement de carburant fait des merveilles dans l’organisme.

Pour des renseignements plus poussés, consultez le site de Magali Walcowicz, une diététicenne experte dans cette alimentation.

C’est ici :

La diète cétogène par une experte

Mon pain cétogène

Une recette que j’ai mise au point pour mon mari, mais qui contient des oeufs.

Aujourd’hui, je ne consomme plus d’oeufs, j’essaie de réaliser cette recette entièrement végétale, mais je n’y suis pas encore parvenue….

L’intérêt de ce pain est de ne contenir que 4g de glucides par 100g, soit 1,75 par tranche… performance impossible avec une farine de blé traditionnelle ! Voilà pourquoi il reste sur ma chaine même si personnellement je ne le fais plus ….

Personnellement, je ne suis pas adepte à 100% de cette alimentation, car je mange beaucoup de fruits et légumes, mais je fais des “cures” durant lesquelles je réduis considérablement les glucides. Je me concentre alors sur le chou, chou fleur, brocoli, haricots verts, poireaux et salade à volonté !

J’aime cette présentation de la méthode cétogène
Share

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *