Gâteau aux carottes et aux noix
Il est très apprécié des Anglo-Saxons et a conquis le monde entier, on le trouve dans les coffee shops et au rayon pâtisserie, c’est sûrement l’exemple le plus connu de gâteau fait avec un légume : le gâteau aux carottes ou carrot cake !
Vous connaissez mes muffins aux courgettes ? Mon cake à la courgette ? Voici ma recette de gâteau aux carottes et aux noix, vegan et sans gluten, certainement le meilleur que vous aurez dégusté ! (en toute humilité !)

Cake à la courgette Mimagusta 
Muffins à la courgette Mimagusta

Un peu d’histoire
Au Moyen Âge, le sucre était un produit coûteux et difficile à trouver, la carotte en était un parfait substitut. Les historiens ont retrouvé des recettes de Carrot Cake datant de la fin du XVIème siècle. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’il a été question de Carrot Cake tel qu’on le connaît.
Ses origines sont suisses, une spécialité du canton d’Argovie où il est appelé Rüeblitorte.
Pendant la seconde guerre mondiale, la carotte a été utilisée comme stratégie contre l’ennemi allemand.
Les pilotes de la Royal Air Force prenaient régulièrement des carottes pour améliorer leur vision nocturne et détourner l’attention des Allemands. Le gouvernement voulait camoufler le développement d’un système de radar nocturne embarqué sur les avions pouvant détecter l’arrivée des bombardiers allemands de la Luftwaffe. Le but était de faire croire que la vision performante et le meilleur taux d’interception des avions ennemis par les pilotes britanniques était dû aux carottes… et non aux radars secrets …
Cette propagande a touché la population anglaise qui a cru, elle aussi en les vertus des carottes. Elle les a consommées plus que d’habitude sous toutes leurs formes, y compris en pâtisserie !
Aux Etats Unis, G. Page a développé le carrot cake pour écouler les grands stock de carottes en conserve !
Dans les années 60, l’Amérique a travaillé sur une formule gourmet et healthy. Le glaçage a fait son apparition, les fruits secs aussi. En forme cake anglais d’abord puis cupcakes, et autres gâteaux en plusieurs couches séparées par de la crème sont apparus…
Ma version est sans gluten. Si vous ne rencontrez pas de problème avec le gluten, remplacez simplement le mélange de farines par de la farine à pâtisserie traditionnelle !
La recette :
Gâteau aux carottes et aux noix
Ingrédients
- 200 g de carottes râpées puis recoupées menu
- 150 g de sucre de canne
- 100 g de noix de grenoble concassées
- 20 Cl de crème végétale ou 200 g
- 150 g de farine de riz
- 30 g de farine de pois chiche tamisée
- 1 C à soupe rase de Maïzena ou 180 g de farine à pâtisserie traditionnelle si vous n'avez pas de problème avec le gluten
- 50 g de poudre d'amande
- 15 Cl d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel en option
- 1 orange bio pour le jus et le zeste
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 C à café de gingembre en poudre plus si vous aimez cette épice
- 1 C à café de cannelle de ceylan en poudre
Pour le glaçage au beurre végétal : pour garnir 4-5 cup cake, adptez vos quantités
- 75 g de beurre végétal
- 75 g de sucre glace
- 1 C à soupe de lait végétal, amande de préférence.
Pour le glaçage au sucre : Pour 4-5 cup cake, adaptez vos quantités
- 1 C à soupe de jus d'orange filtré
- 100 g de sucre glace
- quelques morceaux de noix pour décorer
Instructions
- Préparer le mélange de farines sans gluten en mélangeant : la farine de riz, la farine de pois chiche tamisée, la Maïzena et la levure tamisée. Réserver.
- Râper les carottes et les recouper en menus morceaux. Réserver.
- Prélever le zeste de l'orange et presser son jus. Réserver.
- Battre le sucre et la crème végétale jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
- Ajouter dans cet ordre et en mélangeant à chaque fois sans insister :les noix,les carottes,le zeste d'orange et son jus,l'huile,la farine, la poudre d'amande et les épices et le sel.
- Amalgamer le tout sans fouetter.
- Verser la préparartion dans des moules à cupcake ou muffins.
- Mettre au four à 180°C pour 45 minutes, vérifier la cuisson, la pointe d'une brochette doit ressortir parfaitement sèche. Prolonger au besoin de 5 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
Préparer la crème au beurre végétal :
- Dans un verre doseur étroit, mettre le beurre végétal, le sucre glace et le lait végétal. À l'aide d'un fouet électrique, foutter jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse, aérienne et le sucre bien incorporé. on ne doit pas sentir le grain du sucre.

- Mettre la crème au beurre végétal dans une poche à douille et décorer les gâteaux à votre guise. Mettre au réfrigérateur. On peut garnir l'intérieur des gâteaux avec cette préparation de beurre mousseline.

Glaçage au sucre :
- Verser progressivement le sucre glace dans le jus d'orange et mélanger fortement jusqu'à complète absortion du sucre. Le mélange ne doit pas être coulant mais bien ferme. (On mélange à la cuiller ou au fouet électrique.)
- Prélever 1 cuiller à café de ce mélange, le déposer sur un gâteau, lisser avec une autre cuiller trempée dans de l'eau très froide pour un fini brillant.
- Déposer au centre un morceau de noix.
Astuce:
- Les préparations sont calculées pour la moitié des gâteaux pour avoir moitié moitié glaçage au sucre et crémage. Adapter les quantités selon vos choix.
Pour faire des Carrot cake comme dans les Coffee Shop, je vous montre dans cette vidéo comment faire vos cassolettes en papier plié comme une pro !
Des cassolettes en papier cuisson plié :
Gâteau aux Carottes et aux Noix :
Crème au Beurre Végétal :
Glaçage au Sucre :
Vous êtes prêt.e.s à faire vos Carrot Cake ?
Envoyez-moi la photo de votre réalisation, et je la publierai dans l’onglet Communauté de ma Chaine YouTube !
