Des crêpes, des crêpes, oui mais vegan ET sans gluten

« T’en as marre d’avaler du placo ? Alors vas-y ! Mange mes crêpes, y’a rien dedans ! Pas d’œufs, pas d’viande, pas d’poisson, pas d’gluten, pas d’lait : crêpes sans crêpes ? Juste de la confiture étalée sur une assiette !! »

Des crêpes sans oeufs, sans lait animal, c’est possible et c’est très bon. Des crêpes sans le liant que sont les oeufs ET le gluten c’est un challenge ! Faites à la farine de riz uniquement, elles sont sèches et cassantes.

Depuis que je ne mange plus d’œuf, j’ai abandonné l’idée de manger des crêpes sans gluten. Je me rabats sur les galettes de sarrasin ou les pancakes, mais c’est pas pareil ! Et quand c’est Crêpes Party dans ma famille, je n’ai rien à proposer, ça c’est frustrant…

MAIS LES CHOSES CHANGENT ! ! !

Avec un peu de retard par rapport à la chandeleur, voici ma recette de crêpes vegan ET sans gluten, des crêpes qui mettent tout le monde d’accord.

Elles sont succulentes, moelleuses et belles à voir. L’ingrédient miracle est la farine de soja.

La farine de soja est de couleur jaune pâle, avec un léger goût de noix. Elle est riche en nutriments essentiels : protéines ; acides aminés ; magnésium ; fer.

Mélange-la avec une farine sans gluten, elle donne à tes préparations un goût biscuité. Elle a des propriétés émulsifiantes, ce qui permet de réduire la quantité d’œufs et de beurre dans les pâtisseries en règle générale.

1 c. à soupe de farine de soja et 2 c. à soupe de liquide remplacent un œuf.

La farine de soja est utilisée dans l’industrie du biscuit car elle évite la rétractation des aliments à la cuisson. C’est aussi une farine grasse, 18 g pour 100 g. Elle content bien moins de glucides que la farine de riz.

J’ai pensé que ces propriétés seraient interessantes dans une pâte à crêpes ! Et ça a été gagnant !

Il me reste à essayer de faire cette pâte avec de la bière.

Des crêpes vegan ET sans gluten sans difficulté

Ces crêpes sont sensationnelles ! elles ne présentent aucune difficulté et sont absolument succulentes.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
30 minutes
Temps total1 heure 10 minutes
Type de plat: collation, crêpes, Dessert
Cuisine: Cuisine française
Keyword: crêpes, sans gluten, sans lait, sans oeuf, vegan, vegan et sans gluten
Portions: 10 crêpes
Auteur: Mimagusta

Ingrédients

  • 60 g de farine de riz
  • 50 g de farine de soja
  • 60 g de Maïzena
  • 20 g de sucre de coco ou autre sucre de ton choix
  • 2 pincées de levure chimique
  • 40 Cl de boisson au soja
  • Vanille à ton goût ou fleur d'orange, ou rhum…

Instructions

  • Mélange toutes les farines, le sucre et la levure.
  • Ajoute le lait végétal en 2 fois, en mélangeant bien.
  • Couvre ta pâte et laisse au repos 30 minutes.
  • Procède comme pour des crêpes « traditionnelles ». Tu verras qu’il n’y a aucune précaution à prendre avec cette recette, les crêpes ne se déchirent pas.
  • Dépose chaque crêpe dans un plat de service, saupoudre un peu de sucre pour les garder moelleuses.
  • Tu peux les garnir comme tu le souhaites ! Confiture, pâte chocolatée…

La recette en vidéo

Le soja, faisons le point

Je consomme du soja régulièrement, du tofu notamment. Il y a du soja dans cette recette de pâte à crêpes, sous forme de tonyu (jus de soja, pour ne pas dire lait ! ) et sous forme de farine… Est-ce sans danger ?

J’ai beaucoup réfléchi à la question et j’ai fait beaucoup de recherches. On peut retenir que le soja pose des problèmes en France et en Allemagne. Mais pourquoi cette opposition systématique dans ces pays ?

Voici des articles de mon Blog sur le sujet si tu es intéressé.e :

mimagusta.com/blog/soja-faisons-le-point/ mimagusta.com/blog/

le-soja-a-quand-la-fin-de-la-controverse/

En lisant ces articles, tu auras compris que je suis sereine quant à ma consommation de soja, et très franchement, j’ai une excellente santé !

Je te souhaite une bonne dégustation ! Dis-moi en commentaire ce que tu en penses ! ✍

Share

5 comments on “Des crêpes, des crêpes, oui mais vegan ET sans gluten

  1. christine
    20 juin 2023 at 20:52

    5 stars
    bonjour , je teste également depuis quelque temps la cuisine sans gluten et sans lactose , les crêpes font parties de mes tentatives préférées, je suis tellement mieux digestivement parlant , je vais tester ta recette avec de la farine de soja pour voir la différence , perso j’utilise des farines locales le plus possible (impact carbone qd je peux)comme la farine de URU , de TARO et de COCO mélangées avec de la farine de riz et de sarrazin , sans oeuf également et c’est excellent .
    merci pour ton blog

    • mimagusta
      26 juin 2023 at 07:54

      Bonjour Christine ! Merci pour ton gentil commentaire ! Tu as raison de faire attention à consommer local. On va devoir y faire de plus en plus attention… Je te souhaite une bonne dégustation de ces crêpes vegan et sans gluten. Il ne faut pas que ta poêle soit trop chaude quand tu vas les cuire. Bienvenue sur mon Blog et ma chaine où tu trouveras des tas d’idées simples sans gluten ! Prends bien soin de toi ! 😉

  2. Valérie
    2 mars 2023 at 07:10

    3 stars
    Le goût de ces crêpes est très bon, mais ma tentative de réussir de belles crêpes a échoué. Impossible de retourner la crêpe dans la poêle, elle se casse et reste pâteuse.
    Juste une question : j’ai zappé le sucre dans la pâte par goût perso, et j’ai mis du lait d’avoine à la place du lait de soja. Ça peut venir de ça ?
    Merci

    • mimagusta
      2 mars 2023 at 13:41

      Bonjour Valérie, pour le sucre, aucun problème. En revanche, je pense que le lait d’avoine n’est pas approprié. L’avoine a une texture filante et collante. Je choisis le jus de soja pour sa quantité de protéines (et moins de glucides que le jus d’avoine) et tu as vu dans ma vidéo que ça fonctionne. Un petit conseil aussi : la poêle doit être chaude mais pas trop sinon la pâte à crêpes va figer immédiatement et il est très difficile de les étaler finement dans ces conditions et la cuisson en pâtit. Graisse légèrement ta poêle, même si elle est anti adhésive. J’espère que ta prochaine tentative sera la bonne !

  3. Valérie
    2 mars 2023 at 07:10

    3 stars
    Le goût de ces crêpes est très bon, mais ma tentative de réussir de belles crêpes a échoué. Impossible de retourner la crêpe dans la poêle, elle se casse et reste pâteuse.
    Juste une question : j’ai zappé le sucre dans la pâte par goût perso, et j’ai mis du lait d’avoine à la place du lait de soja. Ça peut venir de ça ?
    Merci