Escalopes panées de céleri-rave

Le céleri-rave est un légume à la saveur très délicate qui gagne à être mieux connu ! Le terme « rave » est un terme générique qui signifie « racine » et qui désigne les plantes potagères dont on consomme la racine.

Cru ou cuit, on l’ apprécie l’hiver, comme tous les légumes racines de la saison.

Il renferme plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K. C’est une excellente source de fibres alimentaires, il favorise la santé osseuse, possède des pouvoirs antioxydant, il est riche en vitamines : K ; B5 ; B6 ; C.

C’est aussi un allergène reconnu.

J’espère que tu apprécieras cette recette simple au goût délicat, qui n’est pas sans rappeler le poisson…

La recette :

Escalopes panées de céleri-rave

une recette originale au goût subtil !
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: entrée chaude, plat de résistance
Cuisine: Cuisine saine, Vegan, vegan et sans gluten
Keyword: céleri rave, escalope végétale, vegan, vegan et sans gluten
Portions: 4 personnes
Auteur: Mimagusta

Ingrédients

  • 1 boule de céleri-rave pelée
  • 1 C à soupe bombée de purée d'amande (non sucrée)
  • 8 cl d'eau filtrée
  • 2 C à soupe rase de levure en paillettes sans gluten
  • 60 g de farine de riz
  • 1 C à café rase de basilic sec
  • fleur de sel
  • huile de coco pour la cuisson ou huile d'olive
  • citron

Instructions

  • Pèle la boule de céleri-rave. Coupe des tranches de 1 cm d'épisseur.
  • En évitant le coeur spongieux, coupe des bâtonnets de la taille d'un poisson pané.
  • Réserve les chutes pour un potage ou des frites de céleri-rave.
  • Précuits tes escalopes de céleri-rave à la vapeur pendant 6 minutes.
  • Pendant ce temps, prépare un lait d'amande avec la crème d'amande, l'eau, mélange bien. Puis ajoute 1 C à soupe de levure en paillettes.
  • Prépare aussi ta panure avec la farine de riz, le basilic sec et la levure en paillettes, mélange.
  • Plonge une à une tes escalopes dans le lait végétal, puis roule-les dans la panure. Réserve. Continue jusqu'à épuisement des escalopes.
  • Fais chauffer une poêle avec de l'huile de coco ou d'olive, et fais dorer tes panés dans cette huile.
  • Commence par laisser dorer légèrement un côté, puis tourne-les pour favoriser une cuisson uniforme. Veille à ce qu'il y ait assez d'huile.
  • Retourne tes escalopes et laisse encore dorer, puis retourne-les une dernière fois et laisse dorer encore un peu. Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  • C'est le moment de servir ! Dispose tes panés bien chauds dans les assiettes, arrose d'un filet de citron et de quelques grains de fleur de sel.
  • Tu peux déguster ce plat avec de la salade, du riz, de la purée, ou tout autre accompagnement de ton choix.

Comment bien choisir le céleri-rave ?

Le céleri est un légume appartenant à la famille des apiacées, tout comme le céleri branche avec lequel il partage son goût prononcé. Il est originaire du bassin méditerranéen, il est très consommé en Europe et fait partie intégrante de notre gastronomie.

Sur les étals, le céleri est présent entre les mois d’octobre et de mars.

Ne pas te fier à sa taille ! Mieux vaut privilégier un céleri de taille petite à moyenne, dense et lourd. Il suffit de taper légèrement sur l’extérieur du légume pour vérifier qu’il ne sonne pas creux. Les spécimens plus volumineux et légers sont souvent plus filandreux et ont un petit goût amer.

La peau du céleri-rave doit avoir une couleur pâle et uniforme, sans présence de taches ou de meurtrissures.

La recette des escalopes de céleri-rave :

Conserver le céleri-rave

Le céleri-rave entier et non pelé se conserve très bien. Il est recommandé de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur et de le consommer sous un délai de 5 à 10 jours.

Une fois découpé, en revanche, le céleri-rave s’oxyde rapidement. Il est donc impératif de le consommer rapidement. Pour prolonger la conservation, le céleri-rave peut être blanchi puis placé au congélateur pour plusieurs mois.

Comment préparer le céleri-rave

Qu’on le préfère cru ou cuit, il est un ingrédient idéal pour créer des recettes originales et composer des assiettes pleines de vitamines et minéraux.

Coupe les tiges et les racines superficielles. Pèle la pomme de céleri-rave et retire les yeux avec la pointe d’un couteau. Coupe en quartiers et mets dans de l’eau citronnée ou frotte avec un demi-citron pour éviter que la chair ne noircisse.

Si tu as du mal à digérer le céleri-rave cru, râpe-le très fin. Sinon, préfère le cuit…

Bon à savoir : les feuilles fraiches ou séchées peuvent servir d’aromates, comme le persil.

Dans une soupe paysanne avec des navets, des poireaux et des pommes de terre :

Coupe tous les légumes en dés, fais-les revenir dans de l’huile et fais-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoute du lait végétal ou du yogourt végétal, et sers ce potage en garnissant de fines tranches de fromage végétal.

Retrouve ma recette de soupe de céleri-rave et sa pomme caramel !

Le céleri-rave est délicieux associé à la pomme !

Au four :

Coupe le céleri-rave en quartiers de même que d’autres légumes racines. Badigeonne tout ça d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Ajoute quelques branches de thym, du romarin et de l’ail en chemise, et fais rôtir au four. Sale et poivre.

Contre-indications et allergies au céleri-rave

Le céleri est reconnu comme étant un allergène courant. En cas de doute ou de réaction allergique, il est impératif de consulter un professionnel de santé au plus vite.

La consommation de céleri-rave peut induire des symptômes d’allergie chez les personnes déjà allergiques aux pollens, entre autres à ceux du bouleau et de l’armoise.

L’allergène majeur du pollen de bouleau amorcerait la sensibilisation de l’allergène majeur du céleri, d’où la possible réaction croisée. Ce phénomène a été observé particulièrement en Europe et les réactions croisées avec d’autres sources allergènes peuvent survenir ou non, selon les individus.

De plus, certains allergènes du céleri-rave sont résistants à la chaleur. Il faut donc se rappeler que la cuisson du céleri-rave ne lui enlève pas complètement ses propriétés allergènes comme c’est le cas avec d’autre fruits ou légumes.

Le céleri-rave est classé dans le groupe des allergènes reliés au céleri et est obligatoirement déclaré sur les étiquettes des produits transformés, au même titre que les noix, le soja, etc.

Share