Lait d’or à l’ashwagandha

Essaie cette préparation à base de lait végétal et d’ashwagandha ! C’est une boisson réconfortante et bienfaisante dont tu ne pourras plus te passer ! C’est un spectacle de la préparer avec ses belles couleurs automnales !

La recette à imprimer

Lait d’or à l’ashwagandha

une boisson aux multiplesbienfaits, pour prendre soin de soi …
Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Boisson
Cuisine: Ayurvédique
Keyword: ashwagandha, boisson ayurvédique, boisson santé, cannelle, cardamome, gingembre, muscade, sans gluten, vegan
Portions: 1 tasse
Auteur: Mimagusta

Ingrédients

  • 1 tasse de lait végétal amande, cajou, soja au choix
  • 1 pincée de cannelle de Ceylan en poudre
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de muscade en poudre
  • 1 pincée de cardamome en poudre
  • 1 pincée de curcuma en poudre
  • 1/2 C à café poudre d'ashwagandha on met de 1 pincée à 1 C à café selon son goût.
  • 1 trait de sirop d'agave optionnel
  • 1 petite pincée de safran en poudre
  • filaments de safran pour décorer optionnel

Instructions

À multiplier par autant de tasses que désiré.

  • Mettre le lait végétal dans une casserole adaptée, et faire chauffer doucement.
  • Ajouter les épices, une pincée de chaque, un peu plus d'ashwagandha selon le gout personnel.
  • Ajouter le trait de sirop d'agave si on souhaite une note sucrée.
  • Remuer et laisser monter en température. Arrêter au moment de l'ébullition.
  • Laisser infuser 2 minutes environ et verser dans la tasse.
  • Décorer avec des filaments de safran. C'est prêt !

Astuce :

  • Ne pas remuer le contenu de la tasse afin de laisser les poudres se déposer au fond.
    La boisson n'en sera que plus onctueuse et rien ne viendra gratouiller la gorge !

Les vertus de l’ashwagandha

L’ashwagandha est une plante assez peu connue en Europe et pourtant, nous avons tout intérêt à en savoir plus. Son originaire : l’Inde.

On utilise surtout la racine, le rhizome pour être précis, qui est la partie de la plante la plus riche en principes actifs.

Les racines sont vendues en poudre, en gélules, en comprimés….

Elle appartenant à la famille des solanacées et porte de nombreux autres noms, et notamment « ginseng indien » ou « winter cherry ».

Elle est particulièrement appréciée dans la médecine traditionnelle indienne (médecine ayurvédique), en raison de ses multiples effets sur la santé.

L’ ashwagandha contient des flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels très puissants. On y trouve également des acides phénoliques ainsi que des acides gras. Elle contient aussi des alcaloïdes, de la catéchine, des lactones stéroïdales et du kaempférol.

Ce mélange de principes actifs et naturels fait de l’ashwagandha l’une des plantes les plus puissantes au monde ! Et l’une des plus réputées de la médecine traditionnelle indienne. Les études réalisées sur l’ashwagandha démontrent que cette plante stimule la production d’ enzymes bénéfiques pour le cerveau. Elle réduit les effets du stress oxydatif sur notre cerveau, et donc préserve nos neurones.

Ces enzymes jouent aussi un rôle préventif face à l’apparition de lésions dans le système cérébral. Les traitements des maladies neurodégénératives contiennent, pour la plupart, des extraits de la plante. L’ ashwagandha est capable d’améliorer les capacités cognitives des personnes qui la consomment dans le cadre de cures régulières.

C’ est une plante  adaptogène , les plantes adaptogènes augmentent les capacités naturelles du corps à réagir et à résister face aux situations de stress. Les personnes qui souffrent de stress passager ou chronique peuvent avoir recours à l’ashwagandha pour se soulager. Elle réduit considérablement le sentiment d’anxiété. Les chercheurs comparent les effets de l’ashwagandha à ceux des médicaments que l’on utilise pour traiter ces problèmes. Elle participe à l’amélioration de notre sommeil et de notre repos. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la consommer le soir.

L’une des raisons qui expliquent l’utilisation de cette plante dans la médecine ayurvédique est son effet anti-inflammatoire. En effet, la plante aide à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires, comme les rhumatismes ou l’arthrose et arthrite.

On considère l’ashwagandha comme un remède anti-âge naturel, en raison de ses bienfaits sur le vieillissement des cellules. Les scientifiques s’intéressent toujours aux potentiels effets anti-cancer des plantes, fruits, légumes et autres végétaux qu’ils étudient.

Au cours de ces essais, les chercheurs ont découvert la présence de la “withaferine A” dans la plante, ainsi que ses effets.

Celle-ci semble bloquer une protéine participant au développement des cellules cancéreuses. Consommer de l’ashwagandha (et de la withaferine) permet donc de limiter les effets de cette protéine sur les cellules de notre corps et de prévenir de façon naturelle le développement de cancers et d’autres types de maladies.

*** On déconseille souvent l’ashwagandha aux personnes atteintes de troubles intestinaux, d’hyperthyroïdie ou encore, d’hémochromatose.

Enfin, les personnes qui suivent un traitement à base d’antidépresseurs doivent également demander l’avis de leur médecin avant de débuter une cure d’ashwagandha ou de toute autre plante.

C’est aux doses recommandées que les bienfaits de l’ashwagandha sont réellement ressentis. C’ est une plante puissante, qu’il faut savoir utiliser et consommer avec parcimonie.

N’hésite pas à solliciter les conseils d’un professionnel de santé ou d’un spécialiste de la médecine des plantes pour trouver le dosage d’ashwagandha le plus adapté à tes besoins.

Dans cette boisson, les autres épices jouent aussi un rôle important. En bref ci dessous…

La cannelle :

de Ceylan pas de Chine ! sinon gare au foie ! La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.

La cardamome :

Elle est digestive, analgésique et stimulante. La cardamome est une épice reminéralisante. Pour bénéficier des bienfaits de la cardamome, il suffit d’aromatiser les plats en l’associant notamment au curcuma et au gingembre.

Le gingembre :

Il soulage différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.

La muscade :

La noix de muscade possède également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Son huile essentielle peut être utilisée pour soulager des douleurs musculaires.

La noix de muscade soulage les affections respiratoires telles que les bronchites, les grippes et autres maux de gorge.

Le curcuma :

Sa réputation n’est plus a faire ! il ajoute à cette boisson ses principes actifs et une très belle note de couleur !

Le safran :

Le safran provient d’une fleur de la famille des crocus dont on extrait les stigmates rouges.

La richesse en béta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran joue un rôle antioxydant très important. Il va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anticancéreux.

Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d’encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires de la consommation d’alcool.

Bien que les valeurs nutritionnelles du safran soient très intéressantes, n’oublie pas qu’il n’est consommé qu’en toutes petites quantités…

Il ajoute une magnifique note de couleur à cette boisson.

Ce lait d’or à l’ashwagandha, comme tu le vois maintenant, est plus qu’une simple boisson. C’est une préparation santé ! Elle prendra soin de ton mental et t’aidera pour les moments de stress provoqués par la saison hivernale.

Accompagnée des Energy balls, tu as là ton kit cocooning ! Il peut pleuvoir, venter et faire froid, tu seras au paradis !

La dose “pincée” utilisée dans la vidéo fait partie d’un set de 5 cuillers doseuses : goutte 0,08 ml ; 0,18 ml ; pincée 0,40 ml ; 0,50 ml ; 1,20 ml

Tu les trouveras chez Aromazone.

La vidéo :

Share