Les mouches à fruits

ou Drosophila melanogaster, peuvent envahir en un instant notre cuisine et voleter sur nos fruits et légumes en toute impunité !

Comment garder sa cuisine saine, tout en restant dans l’étique vegan ?

En fabricant un appât tout simple, qui va les détourner de votre corbeille de fruits. Vous pourrez ensuite les libérer à l’air libre !

Bon à savoir sur cette mouche à fruit

La drosophile est un insecte hygrophile, elle aime l’humidité et lucicole, elle aime la lumière. Les adultes sont sexués avec des mâles et des femelles. Après l’accouplement, les femelles déposent sur les fruits en général, des œufs d’environ 0,5 millimètre de long, de la forme d’un ballon de rugby. Une trentaine d’heures après la ponte, les œufs vont éclore et donner naissance à une larve blanchâtre, appelée aussi « asticot », d’environ 5 mm de longueur. Celle-ci se nourrit alors de la pulpe du fruit en creusant des galeries. À la fin de sa période de croissance, 5 à 6 jours plus tard et trois stades larvaires après, la larve rampe jusqu’à une portion sèche des aliments, ou à l’extérieur, pour se transformer en pupe. C’est à l’intérieur de ce cocon qu’aura lieu la métamorphose qui va donner le jour à un insecte adulte ailé. Celui-ci s’accouplera ensuite à son tour. Une seule femelle peut engendrer plusieurs centaines de descendants.

À la maison,

les mouches à fruits sont particulièrement désagréables, d’autant qu’elles se reproduisent à un rythme très rapide.
Les mouches à fruits affectionnent les restes de nourriture, les fruits que l’on ramène du marché, dans lesquelles elles pondent leurs œufs…

Mesures préventives

Il est possible de conserver les fruits et les légumes dans le bac à légumes du réfrigérateur ou sous une cloche en verre ou un voile.
– Un fruit pourri ou trop mûr, ainsi que les restes de repas et de préparations (épluchures…), doit immédiatement être jeté dans une poubelle – toujours ! – bien fermée.
– Ne pas laisser traîner des verres ou des bouteilles ouvertes contenant encore un fond de boisson (limonade, vin, bière…).
– Laver l’intérieur de sa poubelle de cuisine deux fois par mois avec de l’eau vinaigrée.

Je n’aime pas mettre mes fruits au réfrigérateur, ni les tomates. Alors ? Que faire ?

L’appât, la solution

J’ai vraiment eu la paix quand j’ai confectionné cet appât simple, avec une feuille de papier roulée en cône, disposée dans un verre, contenant une rondelle de citron. Bien confectionné, cet appât attire les mouches mais ne leur permet pas de sortir !

Il ne reste plus qu’à les libérer régulièrement en plein air !

La vidéo

Share

2 comments on “Les mouches à fruits

  1. résé
    14 août 2020 at 11:54

    bonjour !
    je mets un bouchon en liège au milieu de mes frutis (j’avais trouvé cette astuce il y a fort longtemps …) et je n’ai plus d’ennui !
    ton astuce est vraiment top ! merci
    belle fin de journée 😉

    • mimagusta
      15 août 2020 at 17:52

      Merci Résé ! personnellement, je n’ai pas obtenu le résultat souhaité avec le bouchon…
      Belle fin de journée à toi aussi ! 😉