Boulgour de sarrasin Taboulé de persil

C’est quoi le boulgour ? C’est du bé concassé que l’on consomme cuit à l’eau ou à la vapeur en cuisine orientale. Ce concassé de blé contient donc du gluten….

Le boulgour se consomme chaud ou froid. Il entre dans la composition de salades, dont le fameux taboulé libanais. C’est tellement dommage de se priver de ce plat délicieux !

La solution réside donc dans le choix d’une graine qui ne contient pas de gluten, comme le sarrasin. Son goût délicat de noisette ravira tes papilles et préservera ta digestion !

J’ai choisi d’utiliser le BOULGOUR DE SARRASIN, prégermé, concassé et précuit de la marque MOULIN DES MOINES. On le trouve facilement dans les magasins bio. Le sachet de 500G est à 5 € environ.

Conseil d’utilisation :

Démarre la cuisson de 150 g de boulgour dans 30 cl d’eau bouillante salée. Laisse cuire 2 minutes à feu très doux, arrête le feu, couvre et laisse gonfler pendant 15 minutes. Les grains de boulgour doivent être bien gonflés, secs et se détacher facilement.

Le boulgour se déguste tel quel, comme des pâtes, chaud ou froid, avec un peu d’huile…

Il se cuisine ensuite en taboulé. Le taboulé que je te présente aujourd’hui est coloré avec les baies de gogi, le persil ciselé et les oignons blancs. Dans ma recette, j’ai mis beaucoup d’oignons blancs, mais on peut moduler la quantité en fonction de ses goûts personnels.

Dans ce cas, on peut ajouter plus de persil !

La recette :

Boulgour de sarrasin – Taboulé de persil

Une recette santé, naturellement sans gluten, colorée et facile à préparer. Se déguste en entrée ou en plat principal.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson17 minutes
Temps total32 minutes
Type de plat: entrée, entrée froide, plat principal
Cuisine: Santé, Taboulé
Keyword: boulgour, sarrasin, taboulé
Portions: 4 personnes
Auteur: Mimagusta

Ingrédients

  • 150 g de boulgour de sarrasin
  • 1 à 4 petits oignons blancs
  • 1 belle botte de persil plat
  • 4 à 5 C à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 C à soupe de jus de citron
  • 3 C à soupe de baies de gogi
  • 3 C à soupe d’amandes concassées

Instructions

  • Mets le boulgour dans une casserole à fond épais, ajoute l’eau bouillante, mets à cuire doucement 2 minutes, arrête le feu, et couvre pour 15 minutes.
  • Pendant ce temps, cisèle les oignons, réserve-les, cisèle le persil, réserve-le.
  • Prépare la sauce huile-citron, émulsionne-la. Ajoute les oignons et les baies de gogi, sale et poivre, mélange. Laisse mariner un instant.
  • Dans le boulgour bien gonflé, ajoute le persil et mélange le tout. Ajoute la sauce les oignons et les baies, mélange. Parsème d’amandes concassées. C’est prêt !

Tu peux consommer ce taboulé de persil en entrée, ou en plat principal avec les légumes de ton choix.

    Les bienfaits du sarrasin, en bref :

    Le sarrasin, aussi appelé “blé noir” est une des premières cultures domestiques dans le monde. Chaque région du monde le consomme à sa façon. Il est souvent cuisiné en galettes en Europe, sous forme de nouilles dans les pays asiatiques, nouilles de soba ou encore rôti en Europe de l’Est.

    Aujourd’hui, le sarrasin est de plus en plus présent dans l’alimentation avec la mise en évidence des régimes sans gluten et de la cuisine healthy. En effet, il regorge de bienfaits et présente de nombreuses qualités nutritionnelles.

    Le sarrasin n’est pas une céréale. Il fait partie des polygonacées, un ensemble de plantes dont font partie l’oseille ou encore la rhubarbe. Étonnant non ? Il est qualifié de pseudo-céréale au même titre que le quinoa ou l’amarante. Ceci est en partie dû à ses caractéristiques nutritionnelles très similaires.

    Indice glycémique modéré, riche en protéines et acides aminés, nombreux antioxydants, riche en vitamines et minéraux, sans gluten, voici quelques-uns des bénéfices apportés par le sarrasin !

    Considéré comme le « blé du pauvre », le sarrasin est une nourriture commune dans les régions froides et arides. Son adaptation à tous les types de sols et de climats a facilité son exploitation dans des régions humides. Il est très facile à cultiver du fait de sa résistance aux maladies et de sa capacité à étouffer les mauvaises herbes.

    Il ne nécessite ni engrais, ni herbicides ou pesticides pour se développer. C’est bon pour l’agriculture durable et écologique !

    En France, on le trouve dans de nombreuses régions, ce qui permet de le consommer local !

    Je consomme aussi le sarrasin grillé en infusion, le soba cha ! Un régal sans caféine !

    Graines de sarrasin de Bretagne à gauche et du Japon à droite

    Retrouve la vidéo publiée sur ma chaine YouTube ici : https://youtu.be/ULzsCXdALlo

    Je te souhaite une excellente préparation !

    La vidéo de la recette :

    Share