Goûter santé graines de lin et chia

On peut faire attention à ce qu’on mange sans être tiraillé.e par la faim ! C’est ce que je te propose avec ce gouter santé, rapide et facile à réaliser… et très économique !

Cette collation intégrera dans sa composition une pomme, des graines de lin doré et des graines de chia tout simplement.

Ensuite, tu me connais, j’aime les recettes à tiroirs ! Pour ne pas se lasser, pour apporter de la couleur, de la saveur…

Donc tu pourras donc varier cette recette de base autant que tu voudras en apportant un peu de fruits surgelés, comme des myrtilles, des framboises, et autres fruits rouges, très pauvres en sucre, ou des fruits frais de saison, comme la mangue, le kiwi, la pêche et j’en passe…

à la myrtille…

Ce snack peut aussi te servir de repas si tu es dans une transition pour perdre du poids ou entamer un jeûne.

La recette à imprimer :

Imprimer la recette
5 from 1 vote

Goûter santé aux graines de chia et lin

Ce goûter modulable t'apportera de nombreux bienfaits et t'aidera à ne pas ressentir la faim….
Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Apéritif, collation, Snack
Cuisine: Boisson santé, facile
Keyword: graines de Chia, lin doré, sans gluten, vegan
Portions: 1 portion
Auteur: Mimagusta

Ingrédients

  • 1 verre d'eau filtrée
  • 1 C à soupe rase de graines de chia
  • 1 C à soupe rase de graines de lin doré
  • 1 pomme pelée et épépinée tu peux garder la peau si elle est bio
  • 1 C à café de sirop d'agave optionnel

Pour les variantes :

  • des fruits rouges surgelés : myrtilles, fraises, framboises, et autres petits fruits rouges…
  • des fruits frais de saison : kiwi, mangue, pêche…

Instructions

  • Dans ton blender, mets l'eau, les graines et la pomme.
  • Ajoute le sirop d'agave si tu veux.
  • Mixe finement le tout. Les graines de lin seront plus assimilables de cette façon.
  • Ta préparation de base est terminée. Tu peux la transvaser dans un verre adapté et la déguster lentement à la paille.
  • Tu peux aussi ajouter une petite quantité de fruits surgelés ou frais selon ton choix pour changer la saveur, et la couleur et mixer le tout !

Les graines de chia, ce qu’elles t’apportent :

Sais-tu que la graine de chia fait partie de la famille des sauges ?

La graine de chia est une véritable bombe d’atouts nutritifs ce qui lui vaut sa place en tête du classement des super-aliments.

Elle est riche en calcium, en bon gras, en protéines, 23 g pour 100 g. C’est l’amie des vegan ! Elle est très bien pourvues en tryptophane, acide aminé régulateur de l’humeur et de l’appétit. Elle contribue à améliorer le sommeil, à la bonne santé cardio vasculaire, elle permet de maintenir une glycémie stable et de prévenir l’apparition du diabète, ou le diminuer pour les personnes qui en sont déjà atteintes.

Ces petites graines sombres au goût neutre sont des graines oléagineuses au même titre que le sésame ou le pavot. Elles ont pour particularité d’augmenter de volume au contact de l’eau en formant un mucilage visqueux. Elle devient ainsi un véritable coupe-faim naturel.

Attention ! Les personnes allergiques aux autres graines oléagineuses sésame, lin, pavot … devront être prudentes au risque qu’il puisse y avoir une allergie croisée.

La teneur importante des graines de chia en acide alpha-linolénique les rendent déconseillées aux hommes atteints de cancer de la prostate, ou présentant un risque héréditaire de contracter ce cancer.

Les graines de lin, ce qu’elles t’apportent :

Je vis en Normandie, une des régions de France productrices de lin ! On fête le lin ! Au moment de sa floraison, la 3ème semaine de juin ! Je participais à ces fêtes quand j’étais créatrice de bijoux en lin ! Que de bons souvenirs…

Grâce à leur composition nutritionnelle très intéressante, les graines de lin ont de nombreux atouts santé. D’où l’intérêt d’en consommer très régulièrement.

Lin brun ou lin doré ?

Quelle différence ? La réponse est simple : aucune, juste la couleur.

Tu me diras que la couleur importe peu, eh bien non. En cuisine, certains ingrédients doivent rester discrets…

Nombreux sont les cuisiniers qui utilisent le lin doré pour cette raison. C’est aussi le choix que j’ai fait pour cette recette… La couleur est plus appétissante !

Revenons à nos graines et ce qu’elles apportent :

Des oméga-3 : avec 2 cuillerées à soupe quotidienne de graines de lin, on a 100 % des apports nutritionnels conseillés en omega-3.

Des fibres : elles en contiennent 30 g aux 100 g ! Elles ont un effet sur le transit intestinal. (Pour voir l’efficacité des graines de lin, il faut compter 24 à 48 heures.)

Des lignanes : les lignanes diminuent le risque de développer un cancer du sein De la vitamine B 9 : la vitamine de la bonne humeur, et des femmes enceintes,

Du sélénium, du calcium, du magnésium, du manganèse, du fer…

Grâce à leurs bonnes graisses, les omega-3, les graines de lin favorisent le renouvellement cellulaire. Elles ont une action anti-âge !

Cette collation santé va contribuer à apporter ces éléments en quantité appréciable à ton organisme. Leur intérêt dans cette recette, c’est qu’elles sont broyées, donc totalement assimilables.

Pour les femmes enceintes :

Les graines de lin apportent une quantité appréciable de vitamine B9, ou folates, indispensables à la femme enceinte, ou dès qu’une grossesse est envisagée. Cette vitamine est importante pour limiter le risque de malformations du système nerveux chez le fœtus, comme le spina bifida. Elle est aussi primordiale pour le développement du cerveau du futur bébé.

Attention ! En cas de prise de médicaments ! Les graines de lin absorbent les molécules, ce qui réduit l’efficacité des médicaments. Il faut penser à consommer les graines de lin à distance d’au moins deux heures d’une prise médicamenteuse.

Elles ne sont pas recommandées aux enfants de moins de 3 ans.

Ces détails ne dispensent pas d’une consultation médicales bien entendu…

La vidéo :

Share

7 comments on “Goûter santé graines de lin et chia

  1. chevé
    24 avril 2022 at 19:59

    bonjour saviez vous qu’il était recommandé de faire tremper les graines de l’intérieur avant de les manger.?
    Merci pour les recettes miam

    • mimagusta
      24 avril 2022 at 22:12

      Bonjour ! Oui c’est important de faire tremper les graines avant de les consommer ! Je le fais aussi avec les amandes… 😊 Merci pour cette excellente remarque. Mais les graines à mucilage comme le lin, le chia, roquette, plantain, moutarde échappent à cette règle. C’est la raison pour laquelle leur germoir est différent des autres graines ! Le gel les empêche de germer. On les place donc au dessus de l’eau. Alors pas de problème avec cette recette, les graines utilisées sont tout à fait assimilables. J’aurais dû le préciser dans mon article ! Je le ferai dès que j’aurai un instant! ☺️ Bonne suite à toi ! 😉

  2. Anne Marie
    16 avril 2022 at 08:51

    Merci Mima pour cette recette créative !!! je faisais la “crème” de chocolat avec les graines de chia mais sans graines de lin, excellente idée pour les fruits que je teste sans tarder avec les cassis congelés du jardin. Belle journée à toi!

    • mimagusta
      16 avril 2022 at 12:31

      Avec plaisir Anne Marie ! Hummm ! Avec les cassis, ça doit être délicieux ! Personnellement, j’sais tout converti en gelée l’an dernier. Je vais prévoir cette année ! 😊 😘

  3. OUAHIB-BRILLETEAU
    16 avril 2022 at 08:27

    5 stars
    Merci, je me soigne que par les médicament naturelle, sauf après mon opération et, j’ai vite fait de jeter tout ce que l’on m’a donner pour le suivi de cette opération (vésicule biliaire, et j’aime vos recette mais je suis mal placée pour acheter les produits, mais une très bonne recette,merci encore. Je voulais savoir si ces graines là, se périssent rapidement si l’on en commande un gros paquet. bonne journée

    • mimagusta
      16 avril 2022 at 12:35

      Tout d’abord, je te souhaite un bon rétablissement ! Ce n’est pas facile quand on aime le naturel de devoir subir tout ça… Mais il faut rester prudent cependant… Pour les graines, il n’y a pas de problème de conservation dans de bonnes conditions : pas de poussière, pas d’humidité. Et on peut aussi les placer au congélateur (comme la farine) après les avoir bien emballées si on est dans une région chaude ou trop humide… Bonne suite à toi ! 😘