La cure d’eau à l’ail
L’ail, Allium sativum, est Originaire d’Asie centrale. C’est une vivace condimentaire appréciée depuis l’Antiquité. Elle est tilisée pour stimuler l’immunité et renforcer la force physique. L’ail protégeait les ouvriers sur les chantiers des pyramides en Égypte contre les épidémies.
Surnommé “rose puante” par les Grecs, l’ail est croqué par les athlètes avant les compétitions et les légionnaires romains avant les combats.
Quelques bienfaits de l’ail
- Les reins : Une étude de l’université du Panjab a démontré que l’ail soigne et prévient le développement d’un agent pathogène appelé P aeruginosa qui recouvre les parois des voies urinaires et provoque des infections rénales et autres troubles urinaires.
- Le sang : il sera fluidifié et la pression artérielle régulée. L’ail réduit aussi le mauvais cholestérol.
- Glycémie : elle sera sous contrôle. Une étude de la faculté des sciences de Kuwait affirme que l’ail réduit le taux de glycémie.
- Des os plus forts : l’arthrose et les douleurs dans les articulations font souffrir ! Le journal BMC dit qu’une alimentation riche en ail, oignons et poireaux soulagent de l’arthrose. Il maintient un taux normal d’oestrogène qui favorise la bonne santé des os. Une étude canadienne démontre que des femmes souffrant de gonarthrose et de coxarthrose ont vu leur douleur diminuer de moitié voire cesser en consommant de l’ail.
- La vue : elle s’améliore car l’ail réduit la pression intra oculaire, selon une étude en Iran et les protège contre des bactéries selon une étude Turque.
- Le sport : l’ail élimine la fatigue et stimule le travail musculaire.
Ce bouillon à l’ail
Il fera un super repas diététique pour activer tous les bienfaits énumérés ci dessus…. avant de continuer la liste !
- Le cerveau : il est protégé grâce à la bonne pression artérielle et un niveau de cholestérol plus bas. L’ail aide à luter contre la démence et prévient l’apparition de la maladie d’Alzheimer . L’ail contient des anti oxydants cruciaux qui protègent contre le stress oxydatif.
- Le poids : les composants sulfuriques présents dans l’ail diminuent le processus qui cause l’inflammation nécessaire à l’extension des cellules adipeuses. L’ail permet de luter contre les ballonnements, les maux d’estomac et la diarrhée.
- La peau : elle sera parfaite ! Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, l’ail évacue les toxines. Une étude iranienne montre que l’ail peut réduire considérablement l’acné.
- Action détox : l’ail est très efficace face à la grippe et au rhume. Voire la recette de la tisane à l’ail.
L’ail est reconnu efficace contre le cancer, sur 14 types de cellules cancéreuses.
Avertissement !
***En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne se substituent à une consultation médicale ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé !***
La cure d’eau à l’ail frais
C’est celui qu’on utilise pour la cure d’eau à l’ail. Il suffit de mettre une gousse d’ail coupée ou écrasée dans un verre d’eau filtrée à température ambiante le soir et de boire l’eau le matin à jeun. Poursuivre la cure aussi longtemps que souhaité et la renouveler régulièrement, surtout l’hiver pour luter contre les virus.
Cet ail frais contient de l’allicine, responsable de son goût piquant et de l’odeur caractéristique qu’il donnera à l’haleine et à la peau.
Croquer un grain de café, un clou de girofle, ou un brin de persil aide à luter contre ce désagrément.
L’ail lacto-fermenté
C’est de l‘ail frais, pelé, mis dans une saumure à 3% de sel. Dans un bocal fermé hermétiquement, cet ail va fermenter et décupler son potentiel. Son allicine sera transformée en dérivés soufrés plus stables comme la S-allyl-cystéine., et aura donc la particularité plus qu’intéressante de ne pas laisser d’odeur… Votre haleine est sauve !
Son goût est modifié : il est moins piquant et est légèrement sucré. Cet ail se digère très bien, il contient des probiotiques bénéfiques à notre intestin.
De nombreux gastronomes trouvent que l’ail fermenté est plus délicieux que l’ail cru qui est plus fort et piquant.
Vous aurez la recette de l’ail à 6:51
L’ail lacto-fermenté peut être utilisé dans n’importe quelle recette employant de l’ail.
Idéalement évitez de l’utiliser dans des recettes nécessitant une cuisson, car la chaleur détruira les probiotiques bénéfiques. Mais son goût restera inchangé…
La cure d’eau à l’ail fermenté
Je prépare un bocal avec 5 à 6 gousses dans lequel je verse 75 cl d’eau filtrée. la fermentation ne sera pas interrompue. Je bois un verre chaque matin comme pour la cure d’ail frais. Et je recommence l’opération…
Ses avantages sont très nets :
- Pas de mauvaise haleine ou d’odeur corporelle puisque l’ail fermenté a perdu son allicine qui en est la cause
- Facilité de préparation
- Tous les bienfaits de la lacto-fermentation et facilité de digestion
L’infusion à l’ail
Mettre dans un bol de l’ail pelé et coupé en morceaux. Verser de l’eau bouillante et laisser infuser quelques minutes. Ajouter le jus d’un demi-citron. Déguster bien chaud. On peut aussi ajouter un morceau de gingembre.
Plus efficace pour la forme qu’une tasse de café !
L’ail noir et sa cure
Je vous renvoie à mon article sur l’ail noir pour plus de détails….
Sa saveur est tellement douce et sucrée qu’on le mange tel quel !
L’ail noir se consomme à jeun, avant un repas, le matin ou le midi :
- Pour une cure d’entretien : 1 gousse (3 à 5 g) par jour.
- Pour une cure forte : 2 gousses (6 à 10 g) par jour.
- Pour une cure d’attaque : 3 gousses (12 à 15 g) par jour.
- Pour une cure intensive : 4 gousses (16 à 20 g) par jour.
Lui non plus ne vous donnera pas de problème d’haleine et d’odeur corporelle… Il est savoureux mais….assez cher !
L’idéal est de commencer avec l’ail frais en attendant de se faire sa réserve d’ail fermenté en aout/septembre ! Il sera prêt à être utilisé pour la cure en décembre.
La vidéo
Si vous ne faites pas de cure d’eau à l’ail, introduisez l’ail et l’oignon dans votre cuisine quotidienne ! Ils seront le garant de votre santé !
J’attends vos retours d’expérience avec impatience !
Très intéressant ! Je fais de l’ail lactofermenté. C’est facile et très efficace ! Je pourrais essayer la cure d’ail.
La semaine dernière j’avais un gros rhume et à part un peu de paracétamol, le soir, j’ai seulement consommé de l’ail mis à fermenter dans du miel. La guérison a été très rapide..
Félicitation Karine ! vous avez eu le bon réflexe !!! L’ail fermenté est tellement bon en plus ! Je suis certaine que la cure d’ail vous plaira, un retrouve un tonus incroyable !