Pliage pour papier toilette

Un petit clin d’oeil et de l’humour pour célébrer ce déconfinement qui s’amorce… reparlons du PQ !

Il est devenu la star des tabloïds en mars 2020, au début du premier confinement, nous avons vu avec stupéfaction des scènes surréelles dans les grandes surfaces, on se l’arrachait comme un bien précieux ! Je vous présente aujourd’hui un pliage qui lui fait honneur et qui embellira votre salle de bains ou WC.

Un peu d’histoire

Les premiers papiers toilettes ont été fabriqués en Chine au IIe siècle av. J.-C. Le Japon et la Chine gardant le secret de fabrication de ce matériau, le nettoyage de la région anale après la selle s’effectue, selon les pays, les climats et les coutumes, avec de l’eau, des pierres, divers végétaux, des fourrures d’animaux, des bâtons, de la neige, des coquillages, des tissus à base de laine, de dentelle ou du chanvre, voire à l’aide… de la main.

En 1857, aux États-Unis, Joseph Gayetty est le premier à fabriquer industriellement et sous une marque du papier pour des besoins hygiéniques sous le nom : Gayetty’s Medicated Paper. Son nom est marqué sur tous les papiers qu’il produit.

Fait intéressant : À partir de 1935, l’entreprise Northern Tissue parvient à ne plus avoir d’échardes sur le produit fini. Ouf !

En juin 1891, Seth Wheeler dépose un brevet pour l’invention de papier toilette en rouleau. Trois mois plus tard, il améliore le système en imaginant des lignes de perforations pour détacher plus facilement les feuillets. Nous y voilà !

Introduit en France au début du xxe siècle, le papier toilette est longtemps considéré comme un produit de luxe. Son utilisation ne se généralise que dans les années 1960.

Le marché du papier hygiénique et ménager en Europe représente 8,5 milliards d’euros et représente 26 % de la consommation mondiale.

Chaque Européen en utiliserait en moyenne 13 kilogrammes par année.

La fabrication aujourd’hui du papier toilette

Un sujet à controverse

Distribué horizontalement dans un support mural, le papier en rouleau peut être placé de deux différentes façons : l’orientation par-dessus : brin libre à l’opposé du mur ou l’orientation par-dessous : brin libre contre le mur, selon les goûts. L’orientation « par-dessus » est celle généralement retenue par les fabricants et les spécialistes. Ohlàlà !!!

La pollution

Le WWF dénonce l’usage abusif de papier toilette issu directement de fibres vierges et préconise pour sa fabrication l’utilisation de papier recyclé. Mais, le bisphénol A serait présent dans le papier toilette recyclé, c’est-à-dire réalisé non directement à partir de pâte de bois mais à partir de papier déjà usagé.

Chaque jour, l’équivalent de 27 000 arbres serait utilisé pour fabriquer du papier hygiénique ou ménager. On estime que 70% de la population mondiale se rince à l’eau au lieu d’utiliser du papier toilette.

Les toilettes japonaises sont une excellente solution !

Le parfum, la couleur

Le papier toilette parfumé est bourré de produits chimiques. Aucune loi n’oblige le fabricant à mentionner la composition de ces parfums sur l’emballage.

Le papier toilette imprimé et coloré contient des colorants chimiques toxiques. Le papier toilette très blanc est souvent blanchi au chlore. Le chlore irrite les muqueuses, une exposition prolongée et répétée provoque des affections cutanées et inflammatoires.

Renova, le nouveau papier toilette très coloré et très tendance !

J’ai utilisé les propriétés du gaufrage du papier toilette pour réaliser ce pliage raffiné… Les rouleaux seront plus élégants sur votre étagère dans vos toilettes !

Connaissez-vous Popee ?

C’est un papier hygiénique recyclé, non blanchi au chlore. Je viens de le découvrir. J’en ai commandé…

Affaire à suivre ! Je vous le laisse découvrir ci après :

https://popee.co

La vidéo du pliage

Je vous souhaite une excellente pause pliage !

Share