Porridge aux fruits frais

Idéal pour le petit déjeuner ou le brunch, le porridge aux fruits te régalera par sa fraîcheur et ses couleurs variées…. C’est une recette que tu vas pouvoir décliner à l’infini ! Oui oui ! ! !

Les variations possibles !

La base est toujours la même : flocons d’avoine, graines de chia, pincée de sel, compote sans sucre ajouté…. et du lait végétal que tu peux varier…

Ensuite, tu ajoutes des fruits frais de saison, et des fruits surgelés… De belles couleurs et des arômes différents !

Le lait végétal : amande, noisette, riz, cajou, chanvre, tu as un choix incroyable de lait végétaux, nature, vanillé, chocolaté, qui t’offriront un arôme différent à chaque préparation.

Les fruits frais : on peut sortir du classique Porridge banane en été en profitant à fond des fruits : pêche, abricot, cerise, ou en hiver : mangue, kiwi, pomme, litchee…

Les fruits surgelés du jardin ou du commerce : framboises, myrtilles, cassis, groseilles, etc.

Les noix : Brésil, Macadamisa, Pécan, Grenoble, amande, noisette, pignons de pin, etc.

Un point sur les flocons d’avoine

Les flocons sont préparés à partir de l’avoine, une céréale naturellement sans gluten, parfaitement adaptés aux personnes qui évitent le gluten.

⚠️ Si tu es atteint.e de la maladie cœliaque, vérifie l’emballage de tes flocons d’avoine. Ils sont souvent traités ou emballés dans des ateliers qui transforment aussi d’autres céréales contenant du gluten. Ils doivent porter la mention : Sans gluten.

Petits (ou baby) flocons ou gros flocons : Tu as le choix entre les petits et les gros flocons d’avoine… Les deux sont fabriqués en lavant, en pelant et en coupant des grains d’avoine entiers. Les petits flocons d’avoine ont été coupés en 2, ce qui permet un temps de cuisson plus court : 5 à 8 minutes. Les gros flocons, eux, ont besoin de cuire 10 à 15 minutes à feu doux.

Pour un usage sans cuisson, les petits flocons sont plus adaptés !

Les flocons d’avoine sont faciles à digérer, prisés pour leurs nombreuses vertus anticholestérol, rassasiantes ou énergisantes, ainsi que pour leur prix peu élevé.

Ils ont un taux élevé de fer, d’acides gras non saturés et de protéines, sources d’énergie.

Les flocons d’avoine possèdent également des bienfaits pour le foie car ils accélèrent la production de lécithine et permettent d’éliminer plus facilement les toxines présentes dans l’organisme. Ils joueraient notamment un rôle positif dans la prévention des cancers digestifs.

Les graines de chia

Les graines de chia sont de véritables bombes d’atouts nutritifs ce qui lui valent leur place en tête du classement des super-aliments. Elles sont riches en calcium, en bon gras, en protéines, 23 g pour 100 g. C’est l’amie des vegan ! Elle est très bien pourvues en tryptophane, acide aminé régulateur de l’humeur et de l’appétit. Elle contribue à améliorer le sommeil, à la bonne santé cardio vasculaire, elle permet de maintenir une glycémie stable et de prévenir l’apparition du diabète, ou le diminuer pour les personnes qui en sont déjà atteintes.

À surveiller : D’après l’organisme européen Committea for Novels Foods and Processes, les graines de chia présentent un « potentiel allergène pas encore clairement déterminé ».

Les personnes allergiques aux autres graines oléagineuses (sésame, lin, pavot …) devront être prudents au risque qu’il puisse y avoir une allergie croisée. La teneur importante des graines de chia en acide alpha-linolénique les rendent déconseillées aux hommes atteints de cancer de la prostate, ou présentant un risque héréditaire de contracter ce cancer.

L’agriculture française s’est penchée sur la question de la production de graines de chia…

” De culture traditionnelle (sans équipements spécifiques), sans mutations chimiques ni génétiques (OGM), la variété de chia ORURO utilisée par la filière Chia de France requiert peu d’irrigation et pas de traitement fongicide ou insecticide. Cette absence de ravageurs la rend particulièrement indiquée pour une conduite en culture biologique. Bien que la pression des adventices reste difficile à gérer.”

En plus d’avoir développé une variété de chia exploitable en France, la filière s’engage dans l’accompagnement des producteurs qui se lancent dans cette culture émergente.

Source : Filière Chia de France

https://www.chiadefrance.org/post/comment-cultiver-la-graine-de-chia-en-france

Miam ! les noix du Brésil !

2 noix du Brésil (ou Amazonie) vont t’apporter ta dose de sélénium pour la journée, soit environ 200 mcg.

Le sélénium assure la protection des défenses naturelles de l’organisme, et aide à lutter contre la propagation des radicaux libres. Il agit contre les infections virales, (tient tient tient !), protège la peau du vieillissement, élimine le surplus de toxines.

⚠️ Très important, le sélénium participe au bon fonctionnement de la thyroïde. Il favorise la beauté des cheveux et des ongles.

Je mets de la compote, pourquoi ?

Même sans sucre ajouté, la compote va donner un goût agréable à la préparation de base qui est assez neutre. De plus, elle va diminuer le côté « collant » de l’avoine et du Chia. Elle apporte du moelleux.

J’ajoute des noix, pourquoi ?

Elles apportent du croquant à la préparation. Les personnes qui mangent sans gluten au quotidien doivent favoriser des aliments qui les font mâcher !

De plus, les oléagineux possèdent tous des vertus interessantes, comme du bon gars, et des fibres…

La recette à imprimer

Porridge aux fruits frais

Une recette variable à l'infini ! Idéale pour le brunch ou le petit déjeuner !
Temps de préparation15 minutes
12 heures
Temps total12 heures 15 minutes
Type de plat: Brunch, petit déjeuner
Cuisine: Cuisine saine
Keyword: porridge, sans gluten, vegan
Portions: 1 portion
Auteur: Mimagusta

Ingrédients

Pour la recette de base :

  • 30 g de flocons d'avoine sans gluten
  • 2 C à soupe rases de graines de Chia
  • 20 Cl de lait végétal
  • 1 petite pincée de sel
  • 2 C à soupe de compote sans sucre ajouté

Pour le dressage :

  • 1er choix 1/2 banane, quelques myrtilles surgelées, 2 noix du Brésil, 1 filet de sirop d'agave
  • 2ème choix 1 kiwi, quelques framboises, noix de pécan, un de sirop d'agave
  • et toute autre combinaison de fruits frais de saison qui te fait envie ! ajoute des noix et le sirop d'agave.

Instructions

La veille ou 1 bonne heure avant :

  • Mélange ensemble les flocons d'avoine, les graines de chia, le sel et le lait végétal.
  • Les graines de chia ne doivent pas coller entre elles. Mélange en plusieurs fois.
  • Réserve au frais pour plus tard.

Le dressage :

  • Reprends ta préparation et ajoutes-y la compote de pomme sans sucre ajouté, mélange. Elle va donner du moelleux.
  • Transfère la moitié de ta préparation dans un bol de service, ajoute la moitié de combinaison de fruits qe tu auras choisie.
  • Recouvre avec le reste de ta préparation et ajoute de nouveau des fruits frais et surgelés.
    porridge-aux-fruits-frais
  • Décore avec les noix grossièrement hachées, et d'un filet de sirop d'agave.

Conservation :

  • Tu peux conserver ce porridge 2 jours au réfrigérateur. Dans ce cas, ajoute les fruits surgelés du dessus au moment de servir….

La vidéo :

Dis-moi en commentaire quelle est ta version préférée et celle de tes rêves !

? ? ? ? ? ? ?

Share

2 comments on “Porridge aux fruits frais

  1. Karine
    2 avril 2022 at 11:16

    Recette que je prépare fréquemment ! Merci pour cette info sur les flocons d’avoine.
    En revanche, je suis pas aussi enthousiaste au sujet des graines de chia. En particulier, celles qui viennent de l’autre côté de la planète. Il faut se poser la question de leur culture, conditions de conservation et bilan carbone. Il y a une production française, néanmoins…. Et je me demande si le graines d’orties ne feraient pas aussi bien. Impossible de le savoir, aucune étude sur le sujet, car au prix de la récolte, personne n’envisage de les exploiter.

    • mimagusta
      2 avril 2022 at 12:51

      Merci Karine ! Effectivement, il faut réfléchir à la provenance des graines de chia, tout pareil pour le thé, le café, le chocolat, les cajous et j’en passe ! On trouve des graines de Chia françaises ! C’est moins problématiques que les produits du quotidien cités auparavant…Pour comparaison, on utilise environ 500 tonnes de chia annuellement contre 300 000 tonnes de café, et 355 000 tonnes de chocolat ! Voici un lien sur la culture de chia en France :
      https://www.chiadefrance.org/post/comment-cultiver-la-graine-de-chia-en-france
      Merci pour ta fidélité Karine et bon week-end à toi ! 😉
      Du coup, j’ai précisé ça dans mon article !