Ail lacto-fermenté

Je te présente la lacto-fermentation en saumure à 3% de l’ail. Cette méthode permet de fermenter des fruits et légumes qui, comme l’ail, ne rendent pas de jus.

Comment consommer l’ail lacto-fermenté :

L’ail lacto-fermenté n’est ni cru, ni cuit ! On le consomme comme l’ail frais. Haché dans une salade, en lamelles dans un plat cuit, l’ail lacté-fermenté sera toujours prêt à l’emploi !

Il sera plus digeste, et surtout, il n’entrainera pas le problème de mauvaise haleine, ni d’odeur corporelle.

L’allicine, responsable de ces désagréments s’est transformée, faisant disparaitre le problème !

Tu peux t’ amuser avec les brocolis, le fenouil, les poireaux, la courge en bâtonnets, la mangue, le radis, le concombre et que sais-je encore ?

Laisse aller ton imagination, avec des mélanges de légumes, de couleurs, c’est sans limite ou presque !

La saumure :

Elle se fait avec de l’eau froide filtrée ou en bouteille. Si tu utilises l’eau du robinet, pense à la tirer la veille pour laisser le chlore s’évaporer.

On y ajoute du sel gris, non raffiné. le sel blanc ne convient pas.

La saumure est faite d’eau froide et de sel : 30 g de sel par litre d’eau.

Tu peux utiliser du sel non iodé, type sel rose de l’Himalaya mais son type d’extraction peu écologique et sans respect pour l’humain me pousse à ne pas le recommander.

Dosage : 30 g de sel par litre d’eau, on parle de saumure à 3%.

Les bocaux :

Il est IMPÉRATIF d’utiliser des bocaux à joint et fermeture mécanique type Le parfait.

Ce qui est interdit :

– les bocaux de décoration avec joint en plastique et de forme carrée. La fermentation ne se fera pas en sécurité, risque d’explosion du bocal.

– les pots à confiture ou à couvercle à vis. le couvercle va bomber et peut-être pas laisser échapper l’air lors de la fermentation. De plus, l’acidité de la fermentation risque de faire rouiller le couvercle, mauvais pour la consommation et tellement rouillé que parfois, on ne peut pas ouvrir le bocal.

Certains utilisent les bocaux Le parfait à vis. Ils sont prévus pour la stérilisation pas la fermentation.

Les astuces pour la saumure :

Si tu fais un seul bocal, il n’est pas utile de préparer 1 litre de saumure. Tu peux utiliser :

– La pesée :

Pèse ton bocal rempli d’ail, remplis-le avec de l’eau. Pèse à nouveau.

Tu connais la règle : 1L d’eau = 1 Kg.

Tu fais ta règle de 3 pour obtenir la quantité exacte de sel à ajouter.

Tu peux mettre le sel directement dans le bocal, la physique fera le reste !

– La mesure :

Remplis ton bocal d’ail avec de l’eau, reverse cette eau dans un verre gradué, refais ta petite règle de 3, ajoute le sel, laisse dissoudre, et remets cette eau salée dans le bocal.

C’est plus long.

Les bénéfices de la lacto-fermentation :

Ils sont nombreux ! C’est un moyen rapide et écologique de conserver les légumes et les fruits.

Aucune énergie nécessaire et le contenant est perpétuel. Il permet de garder de grandes quantités de légumes dans un espace réduit, et leur permet de rester savoureux.

Les bénéfices pour la santé ne sont plus à démontrer, la fermentation est bonne pour notre intestin et notre immunité.

C’est l’époque idéale pour faire son ail lacto-fermenté

En février, je n’avais plus d’ail lacto-fermenté disponible. J’ai donc décidé d’en refaire. Or à cette époque, l’ail a déjà fait son germe. Sa chair est plus fibreuse.

En août et septembre, l’ail est très jeune, c’est donc le moment d’en profiter. Il sera succulent et fondant!

FAQ

Combien de temps faut-il pour la fermentation de l’ail ?

C’est ton bocal qui décide. pour une fermentation parfaite, la saumure doit atteindre un certain PH ; 4,5.

La température ambiante jouera sur cette durée. Il faut 20°C minimum pour enclencher le processus.

Mon ail lacto-fermenté devient vert, c’est grave ? C’est raté ?

Non, rien de grave, ça arrive. les choses rentreront dans l’ordre avec le temps…

Quand le produit est-il consommable ?

Patience ! Le meilleur délai minimum est 3 mois. L’ail aura pris une belle couleur ambrée, et la saumure aura un peu épaissi. Elle est délicieuse, elle peut être consommée à la cuiller, être utilisée dans les sauces crues ou cuites….

Combien de temps puis-je garder mes bocaux d’ail lacto-fermenté?

Il n’y a pas de DLDC ! 1 an, 2 ans…. dans un endroit propre et sec

Combien de temps se garde un bocal d’ail lacto-fermenté ouvert ?

Quand tu ouvres un bocal d’ail lacté-fermenté, tu as la possibilité de le mettre au réfrigérateur.

Tu peux conserver ton produit plusieurs mois après ouverture.

Les règles à observer : Se servir avec des instruments propres, bien refermer le bocal, ne pas « déranger » inutilement la préparation. Tu peux aussi transférer le reste du bocal dans un contenant plus petit.

L’ail de Roscoff (Bretagne) que j’ai utilisé cette année…

Mon ail lacto-fermenté n’est plus immergé dans le bocal, c’est grave ?

Non ! Si tu as bien tassé, chassé l’air et mis la quantité de saumure au bon niveau, il n’y a rien a dire. Une fois le bocal fermé la fermentation va chasser l’air du bocal, et le gaz de fermentation prendra la place.

Sans contact avec l’air, l’ail sera parfaitement conservé. D’où l’importance du remplissage des bocaux en suivant bien les prescriptions.

Pourquoi un bocal mécanique type Le parfait ?

Pour un travail de fermentation optimal ! Le joint laissera partir l’air et ton produit sera parfaitement conservé.

Tu entends un léger chuintement pendant la fermentation tout à fait normal, tu verras sans doute un chapelet de bulles ou un léger débordement. Il est prudent de déposer son bocal sur un plateau ou une assiette.

Des bubulles ! et un petit chuintement ! Tout se passe pour le mieux !

Et si tu as une question, pose-la dans les commentaires, je me fais un plaisir de répondre !

La vidéo :

Retrouve sur mon blog ou ma chaine les autres articles sur l’ail ! L’ail noir entre autre…

Share

7 comments on “Ail lacto-fermenté

  1. Karine
    26 septembre 2021 at 09:23

    Bonjour
    Désolée si j’ai fait une gaffe (ma spécialité). J’avoue ne pas trop regarder tes vidéos, car j’ai peu de temps pour les réseaux sociaux.
    J’ai découvert la lactofermentation il y a une dizaine d’années grâce à un atelier organisé pas loin de chez moi, et j’ai été conquise.
    Quand je suis arrivée dans la région Lorraine Nord où je vis, j’ai entendu des personnes âgées parler de la conservation au sel. et et j’en ai conclu que cette méthode ancienne était dépassée et dangereuse car elle amenait à une consommation de sel excessive.
    J’ai totalement révisé cette position!
    Étant investie dans des associations, il m’est arrivé d’animer des ateliers pour montrer les bienfaits de la lactofermentation, et j’insiste pour rappeler que tous les peuples la pratiquent : de la choucroute et des cornichons en Europe de Nord, aux citron confit et olives au sel en Méditerranée, en passant par le kimchi et la sauce de poisson en Asie etc…….
    Pour éviter les excès de sel, il suffit d’ajouter les éléments lactofermentés en quantité raisonnable dans une préparation, et ne pas saler plus. Il n’y a que la choucroute que je rince.
    J’ai une copine qui met moins de sel, mais c’est parce qu’elle vit en milieu montagneux et qu’elle a une bonne cave.
    Mes préparations maison préférées sont l’ail, les betteraves, et diverses sauces au poivron. Exemple:: mixer 450g de poivrons bien rouges avec deux gousses d’ail, saler à 1% ( soit 5G) , mettre en pot. On peut rajouter des épices ou des herbes, au goût. Je sale à 1% quand je ne mets pas de saumure. Mais quand j’ai besoin de saumure, comme pour l’ail, je mets bien 15 g de sel pour 1/2 l d’eau. Pour déchlorer l’eau de mon robinet, je la fais préalablement bouillir.
    J’utilise en général des pots Le Parfait de 500g . Il m’arrive d’utiliser des pot à confiture, mais dans ce cas, il m’est arrivé d’avoir des ratés, et de devoir jeter…….

    • mimagusta
      26 septembre 2021 at 09:50

      Il n’y a pas de gaffe !!! 😉 Je suis d’accord avec toi, je fais des fermentations avec saumure à 3% et sans saumure à 1%. Mes préférées : l’ail ! puis le chou, blanc et rouge. Tous les choux ou presque de mon potager y passent ! j’aime aussi la betterave et la carotte, et le concombre. J’ai fait des articles sur ces 2 modes de fermentations sur mon blog, et un sur je Kimchi dont je raffole mais sans sauce de poisson puisque je suis végétalienne. Il ne perd rien au change d’ailleurs ! C’est juste une question de richesse, montrer qu’on a les moyens d’acheter du poisson…. Je suis ravie qu’on remette ce mode de conserve sur le devant de la scène car il est très écologique et tellement bénéfique pour la santé.
      Les meilleurs bocaux sont les Parfaits sans vis, les bocaux à confiture contiennent du BPA dans le couvercle qui sera attaqué par la fermentation. Ce n’est donc pas une bonne idée de les utiliser, je le mentionne dans la FAQ.
      Je suis jardinière dans un réseau de jardins familiaux et je vais certainement animer un atelier de facto-fermentation. Par curiosité, comment t-y prends tu ? Bien amicalement Karine !

      • Karine
        26 septembre 2021 at 10:26

        J’apporte tout le matériel ( heureusement l’association a fait pour moi un appel à bocaux), les râpes et les légumes les plus faciles à lactofermenter. J’apprécie la betterave car je remarque que la lactofermentation fait perdre son goût terreux. Ici, elles sont faciles à trouver. Sinon, carottes, choux et quelques épices
        Plus quelques bocaux de ma production pour une dégustation
        Et je prépare une feuille récapitulative à distribuer

      • mimagusta
        26 septembre 2021 at 10:35

        Je suis opérationnelle alors !!! Merci beaucoup pour cet échange instructif !!!

      • Karine
        26 septembre 2021 at 10:43

        Pour l’atelier auquel j’étais participante et non animatrice, il nous avait été demandé d’apporter notre bocal., ce qui n’était pas un problème le public visé. Et une participante libre était demandée en fin d’atelier
        Mais dans mon cas, comme c’était un public de femmes de toutes origines, il a été plus sûr de fournir les bocaux .

  2. Karine
    25 septembre 2021 at 12:34

    Merci pour cet article qui apporte des informations intéressantes, même pour moi qui pratique déjà la lactofermentation, avec comme référence le site que tu mentionnes.

    • mimagusta
      25 septembre 2021 at 19:42

      Merci Karine pour ton commentaire encourageant ! Le site que je mentionne, c’est ma chaine YouTube ! Je tiens mon Bog en parallèle car dans la bande déroulante pour les informations, YouTube nous limite à 5000 mots ! Mon Blog permet alors des informations supplémentaires avec photos et recette à imprimer ! Je suis heureuse de constater ton intérêt pour la facto-fermentation… Si tu as des photos de tes bocaux, je me ferai un plaisir d’en publier dans l’onglet “Communauté” de ma chaine avec un commentaire ! Les photos sont à envoyer à monblog@mimagusta.com
      À bientôt Karine !