Cake aux fruits confits

Le cake aux fruits confits est le gâteau de l’hiver par excellence. Il ne faut pas être pressé.e car après l’avoir cuit, il faut être capable d’attendre plusieurs jours avant de le déguster ! C’est au bout de 3/4 jours que vous aurez le meilleur goût, et les plus belles tranches !

Un peu d’histoire

 La première trace du gâteau aux fruits remonte à l’Égypte. Il s’agit de pain dans lequel étaient intégrés des fruits pour le sucrer.

Au fil des siècles, on ajoute d’autres fruits, des noix… En Espagne, en Allemagne et en Italie, on retrouve une version différente du gâteau aux fruits. À la suite de l’expansion de l’empire romain, le gâteau aux fruits s’est implanté un peu partout.

Au Moyen-Âge, les explorateurs nous apportent les épices et les agrumes qui sont ajoutés dans les gâteaux. Puis la période coloniale apporte tout ce qui venait d’Amérique : noix de pécan, sucre de canne. Le tafia, qui est l’ancêtre du rhum, est aussi ajouté pour la conservation et le goût.

Le gâteau aux fruits du Québec nous vient plus directement des Anglais, le plum pudding, il est lourd et dense. Les tout premiers plum puddings anglais contiennent de la viande ! Il est devenu ‘gâteau’ un peu avant le 18e siècle quand on en a retiré la viande !

Un gâteau de fête ?

Le gâteau aux fruits était toujours consommé à des moments spéciaux ! À l’Épiphanie, lors des noces… C’est un gâteau coûteux qui contient des éléments chers : les fruits qu’il faut faire venir de l’extérieur, les noix et les épices. Chez les Français, l’apparition du gâteau aux fruits est récente, vers 1950.

La version salée du cake s’est démocratisée ces dernières décennies grâce aux apéro-dinatoires.

Un gâteau boudé, pourquoi ?

Peut-être à cause de sa lourdeur. Puis les versions industrielles des gâteaux aux fruits sont mauvaises : trop de pâte, fruits choisis de mauvaise qualité. Il y a 15 ou 20 ans, à la place des fruits confits, on utilise des dés de pastèque (dans le meilleur des cas) ou de navets (dans le pire) qui sont neutralisés en goût chimiquement, puis colorés et sucrés. Le vrai scandale c’est bien sûr qu’on puisse les vendre sous le nom de “Fruits confits“. D’ailleurs, sur l’étiquette, écrit en tout petits caractères bien sur, le premier ingrédient est : “Rave“…. Au niveau de la texture, peut-être que ça imitait le fruit confit, mais au goût…

Voilà à quoi ça ressemble !

Pourtant, c’est un gâteau délicieux quand il est réalisé avec les bons ingrédients, en prenant le temps qu’il faut ! Il est pratique à transporter et se conserve très bien !

Une version vegan ?

J’aime beaucoup le cake aux fruits, accompagné d’un bon café ou thé !

À l’époque où je consommais encore des oeufs et du beurre, mon cake sans gluten était sans conteste un succès. Puis j’ai totalement arrêté de consommer ces produits par éthique personnelle. Comment le faire sans oeufs ni beurre, sans pour autant le rendre détestable ? Je crois avoir gagné mon pari !

NB : Si vous n’avez aucun problème avec le gluten, il suffit de remplacer le mélange des farines par de la farine à pâtisserie T45 tout simplement !

Cake aux fruits confits

Un cake bluffant, vegan et sans gluten. Si vous n'avez pas de problème avec le gluten, rempacez le mélange de farines par de la farine à pâtisserie T45 tout simplement !
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson1 heure
3 days
Type de plat: Breakfast, Brunch, Dessert, gâteau, Gouter, pique-nique
Cuisine: Sans gluten, Vegan
Keyword: cake, cake aux fruits confits, cake sans gluten, cake vegan
Portions: 8 personnes
Auteur: Mimagusta

Ingrédients

  • 120 g de beurre végétal Choisir un beurre végétal de très bonne qualité. Le 'Organic vegan block' de Naturli est particulièrement excellent !
  • 160 g de sucre, de canne de préférence ou blanc si vous voulez un cake très clair.
  • 20 cl de crème végétale de soja sojasun de préférence
  • 220 g de farine de riz
  • 80 g de farine de pois chiche tamisée
  • 3 C à soupe de Maïzena
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten tamisée
  • Sel – noir de Kala Manak pour donner un goût d'oeuf si possible
  • 100 g de raisins secs
  • 150 g de fruits confits entiers ou déjà coupés en petits cubes
  • 12 cerises à cake
  • 10 cl de rhum
  • poudre de vanille

Instructions

La veille :

  • ou 6 heures avant, faire gonfler les raisins secs et les fruits confits dans le rhum.

Le cake :

  • Battre ensemble le sucre, la poudre de vanille et le beurre végétal.
  • Ajouter la crème végétale de soja en 4 fois, comme vous le feriez avec des oeufs, en remuant entre chaque. Le mélange n'est pas homogène, c'est normal. Ne pas trop insister.
  • Préparer le mélange de farines : riz, pois chiche et Maïzena. Ajouter la levure en la tamisant. ajouter le sel. Remuer pour mélanger. Ou utiliser simplement de la farine T45 et la levure tamisée si vous n'avez pas de problème avec le gluten.
  • Verser en 2 fois la farine dans le mélange beurre-sucre-crème. Remuer sans pétrir !
  • Ajouter les raisins secs trempés dans le rhum après les avoir égouttés. Réserver le rhum.
  • Faire de même avec les fruits confits. Mélanger rapidement sans trop insister.
  • À ce stade, la pâte est épaisse, se tient bien et les fruits incorporés ne bougent pas.
  • Garnir un moule à cake en fer de papier cuisson, y verser la pâte. Lisser.
  • Ajouter les cerises en 2 rangées, en les disposant harmonieusement de telle sorte qu'il y en ait une à chaque tranche. Les enfoncer : une ligne légèrement, l'autre plus profondément.
  • Mettre au four à 180°C pour 45 minutes puis à 160°C pour 15 minutes. Vérifier la cuisson. Une pointe introduite dans la pâte doit ressortir parfaitement sèche. Prolonger la cuisson de quelques minutes au besoin.
  • Sortir le cake du four. Verser à la petite cuiller le rhum réservé dans les cassures de la croûte, puis bagigeonner le dessus du cake au pinceau.
  • Envelopper entièrement le cake avec le papier cuisson et au besoin, utiliser une feuille supplémentaire. Le cake sans gluten sera cassant sans cette opération.
  • Maintenant il faut être patient ! Le cake est bon à déguster le lendemain, mais c'est 3 jours plus tard que vous aurez le meilleur résultat et les plus belles tranches !

Astuce :

  • Pour découper le cake, utiliser un couteau avec une lame fine. Couper soigneusement en faisant un movement de va et vient, afin de découper les fruits, sinon, ils seront emportés vers le bas et abimeraient la tranche de gâteau.
  • Si votre cake est encore frais, un jour ou deux, nettoyer le lame du couteau entre deux tranches pour faciliter la découpe.
  • Au troisième jour, les tranches de votre cake seront parfaites, car les raisins resteront parfaitement à leur place au moment de la découpe.
  • Il est impératif d'utiliser un moule en fer pour la cuisson du cake. Il fournira une chaleur de cuisson uniforme. Les moules en silicone ne conviennent pas. Vous aurez du mal à obtenir une cuisson parfaite.

Le choix du moule :

En métal impérativement ! L’idéal est le moule en fer blanc, un matériau écologique offrant une conductivité thermique exceptionnelle, recouvert d’une feuille de papier cuisson. Le moule en métal répartira harmonieusement la chaleur et votre cake sera parfaitement cuit. Le cake cuit longtemps, 1 heure au moins. Si vous utilisez un moule en silicone par exemple, le cake ne sera pas cuit à coeur.

J’ai choisi un moule bien large, 12 cm, à la place du moule traditionnel de 8 cm. Ainsi, la pâte gonfle uniformément à plat. Un moule plus étroit vous donnera un cake plus gonflé au centre. Ce n’est pas un problème, juste un choix personnel !

Les mini-cakes

Vous pourrez faire avec la même pâte des cakes individuels en cassolettes. Ils cuisent moins longtemps, 45 minutes. Attention à leur dessèchement.

Ils n’ont pas besoin de vieillir aussi longtemps que le cake en barre, mais ils sont meilleurs 2 jours plus tard tout de même.

Pour faire vos cassolette en papier, c’est ici sur mon blog : https://mimagusta.com/blog/faire-ses-cassolettes-en-papier-cuisson/

La conservation :

Vous pouvez parfaitement congeler votre cake. Il suffit de le couper en tranches, de les déposer sur un plateau et les congeler. Les empiler ensuite avec un carré de papier cuisson entre chaque tranche, les mettre dans un sac de congélation de taille adaptée. Je les mets par 3 ou 4 tranches. Fermer le sachet, puis, à l’aide d’une paille enfoncée dans le coin du sachet, aspirer pour faire le vide d’air. Refermer soigneusement le sachet et remettre au congélateur. Vous garderez votre cake dans ces conditions plusieurs mois, il sera toujours aussi délicieux.

La vidéo :

Bonne dégustation !
Share