Concombre à la japonaise

Il est sur tous les étals en ce moment, il nous fait de l’œil avec sa belle robe vert sombre…. On a envie de croquer dedans ! Le concombre est un légume rafraîchissant et très peu calorique constitué majoritairement d’eau. Sa saveur douce rappelle un peu les effluves marines.

Je te propose aujourd’hui de le déguster à la japonaise sous forme de salade marinée. C’est une explosion de saveurs, de fraîcheur et de croquant !

La recette pour 2 personnes :

Commence par peler un concombre bien frais et ferme. Ouvre-le sur la longueur et vide-le de ses pépins. Coupe-le en fines lamelles, mais si ton préfères des morceaux plus gros, c’est pareil !

Tu peux faire dégorger le concombre avec du sel, mais cette étape n’est pas obligatoire. Le sel enlève l’amertume du concombre, mais les techniques actuelles de culture font que les concombres ne sont pas amers. Si tu les prends dans ton potager, en revanche, cette opération peut s’avérer utile…

Quand le concombre a dégorgé, il faut le rincer, l’égoutter et le sécher un peu.

Prépare ta sauce avec :

– 1 C à café d’huile de sésame,

– 1 C à café de sirop d’agave ou de sucre

– 2 C à café de sauce soja sans gluten (Tamari)

– 3 C à café de vinaigre de riz

– 1 C à café de graines de sésame toastées

Tu peux ajouter en option un peu d’algue wakamé. Coupe-la en très fins morceaux car elle va prendre de l’ampleur en se gorgeant d’eau !

Ajoute aussi une pointe de gingembre finement râpé, ou une pincée de piment d’espelatte, comme tu préfères….

Mélange et verse cette sauce sur les lamelles de concombre. Mélange pour répartir les saveurs et envoie au frais. Cette salade se déguste en entrée. Elle est rafraîchissante et particulièrement délicieuse.

Tu peux aussi déguster ce concombre à la japonaise accompagné de riz, ou dans un Bouddha bowl comme je le suggère dans la vidéo. Toutes les compositions sont les bienvenues !

Le concombre en bref :

Le concombre est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge. C’est botaniquement un fruit qui est consommé comme un légume. Il est de la même espèce que le cornichon que l’on consomme comme condiment.

La plante, qui poussait naturellement au pied de l’Himalaya, aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins 3 000 ans !

Sa saison :

Elle va d’avril à octobre, même si on le trouve toute l’année… Le préférer de saison !

On le consomme cru ou cuit.

Le concombre contient de la vitamine B9, du potassium, du magnésium, de la zéaxanthine et de la lutéine, deux antioxydants présent seulement dans certains légumes et qui contribuent à la protection des tissus, notamment des yeux.

Pour bien choisir ton concombre :

Il doit être ferme, avec des extrémités bien dures et avoir une peau bien verte et lisse. Les petits sont plus savoureux et contiennent moins de graines.

Pour bien conserver ton concombre :

Au réfrigérateur, 1 semaine dans le bac à légumes. Emballe-le s’il est déjà entamé.

Le sais-tu ?

Le concombre reste toujours frais ! Même en plein soleil, sa température interne est de 6 à 8 degrés plus basse que la température ambiante. ?

Tu trouveras sur ma chaîne d’autre recettes à base de concombre…. Une soupe froide et crue, une soupe chaude, et l’eau détox de concombre ou eau de Sassy, une de mes premières vidéos ! Elle a un look un peu vintage ! ?

La recette en vidéo :

https://youtu.be/XrmmUBYMd1k
Share

4 comments on “Concombre à la japonaise

  1. Karine
    22 mai 2022 at 20:07

    Recette super sympa, et que je trouve utile pour utiliser les gros concombres : j’achète mes légumes directement à des producteurs et ils ont souvent des concombres trop gros qu’il est dommage de gaspiller. Ils seront délicieux de cette façon. ! Je vais étudier la sauce de près!

    • Karine
      22 mai 2022 at 20:10

      PS: moi aussi je consomme les concombres cuits, sautés avec de l’ail et de la sauce soja. Et j’apprécie beaucoup les informations que tu donnes sur ce légume….

      • mimagusta
        23 mai 2022 at 10:44

        Merci Karine ! C’est avec plaisir que je donne ces petits compléments d’information ! Et je vais aussi faire les concombres à ta manière ! Ça doit être un régal ! ? ?

    • mimagusta
      23 mai 2022 at 10:42

      Excellente idée Karine ! C’est vrai que les concombres du potager ne sont pas aussi filiformes que ceux du commerce… ??