Le flan pâtissier vegan

J’y ai travaillé des jours ! J’ai mangé du flan pâtissier ou tarte au flan pendant 2 semaines ! Mais ça valait la peine ! J’ai trouvé un équilibre parfait de saveurs, de texture et de couleurs pour cette tarte au flan vegan et sans gluten, ce dessert régressif qui te transporte en enfance…

J’ai commencé par regarder ici et là ce que le Net proposait, j’ai réalisé quelques recettes, sans être satisfaite. Je ne retrouvais pas la tarte au flan de mon enfance… La couleur n’y était pas, la saveur non plus…

En tâtonnant, en ajustant, en recommençant, j’ai affiné ma technique pour arriver à la satisfaction. Maintenant, j’ai le plaisir de partager avec toi ma recette, que je résume en 5 secrets. Si tu respectes ces 5 secrets, je te promets un retour en enfance immédiat !

Mes 5 secrets pour réussir la tarte au flan

La tarte au flan se caractérise par une pâte feuilletée qui accueille une crème vanillée, crémeuse et tremblotante, dont la peau est tigrée et brillante. Regardons ça ensemble…

Secret n° 1, La pâte feuilletée :

La pâte feuilletée doit être bien froide. Il faut la travailler rapidement dans le moule, et la remettre au réfrigérateur en attendant de faire le reste de la recette. Utilise un moule à charnière de 24 cm, ou un moule à manquer. L’intérêt du moule à charnière est le démoulage ultra facile…

Place ta pâte dans le moule avec beaucoup de soin et beaucoup d’amour. Puis direction réfrigérateur…. (Si tu n’as pas de problème avec le gluten, choisis une pâte feuilletée à la farine de blé.)

Secret n° 2, la pâte à flan :

Du lait de soja, impérativement pour son taux de protéines. De la vanille, beaucoup ! Tu mets une belle gousse de vanille fendue, tu prélèves les petits grains noirs pour parfumer le lait. Pour la version luxe de la tarte au flan, tu peux mettre jusqu’à 4 gousses de vanille dans ton lait végétal. Ajoute 100 g de beurre végétal, du Fruit d’or Gourmet, il est top ! Porte cette préparation à ébullition.

Pendant ce temps, mélange 160 g de crème de soja avec 140 g de sucre (tu peux mettre 20 g de plus si tu aimes sucré) et 120 g de maïzena. Ajoute 5 g d’Agar, et le sel Kala Namak*. Il va donner un goût d’œuf à ta préparation. Fouette ce mélange. Puis ajoute le lait bouillant en 3 fois en mélangeant à chaque fois. Le mélange commence à épaissir. Reverse-le dans la casserole, et fais le épaissir quelques minutes à feu moyen pour avoir une belle texture crémeuse.

Secret n° 3, le refroidissement de la pâte à flan :

Ajoute 2 C à soupe de fleur d’oranger et 3 pincées de curcuma** pour colorer la crème. Mélange. Il va falloir maintenant refroidir cette crème sans qu’elle fasse de “peau” sur le dessus.

Tu peux t’y prendre de 2 façons :

– Verse la crème dans la bol mélangeur de ton robot, et fais le tourner à toute petite vitesse jusqu’au refroidissement de la crème,

– Verse ta crème dans un saladier, film au film étirable au contact, et de temps en temps, enlève le film et fouette la crème….

Je préfère et de loin la première solution….

Quand ta crème est froide, verse-la dans ton moule garni de pâte feuilletée bien froide. Lisse la surface.

Secret n° 4, la cuisson :

La cuisson est très importante. La pâte feuilletée doit être bien cuite. Commence ta cuisson 10 minutes à 220 °C, puis continue 40 minutes à 200°C. La peau va gonfler. Tu peux la soulever un peu pour chasser l’air et la faire redescendre.

Ensuite, tu passes ta tarte 6 à 8 minutes sous le grill pour colorer le dessus de la tarte. C’est la touche finale qui fait tout !

Le grill va donner cette belle coloration

Secret n°5, Le nappage :

Pour donner cet aspect brillant et pâtissier à ta tarte au flan ! Tu prépares ce nappage les 2 dernières minutes de grill de ta tarte…

Tamise de la confiture d’abricot pour en récolter 2 C à café bombées. Ajoute 1 C à café de sucre glace et 2 C à café d’eau. Mélange tout ça dans une petite casserole et porte à ébullition 2 minutes. Étale ce nappage sur ta tarte au flan sortant du four en passant partout, même sur les bords.

Commence à desserrer les bords du moule en ouvrant un peu la charnière. Laisse refroidir ta tarte au flan puis démoule complètement les bords. Transfère ta tarte au réfrigérateur pour au moins 3 heures. Toute la nuit, c’est parfait !

Il ne te reste plus qu’a te régaler de ce dessert incroyable, vegan et sans gluten, qui rappelle en tous points la tarte au flan de ton enfance !

Regarde cette croûte et cette crème ! c’est à tomber !

J’attends avec impatience tes commentaires !

* le sel Kala Namak est un sel soufré qui donne le goût d’œuf aux préparations végétales. C’est un sel de montagnes, non iodé, produit de manière artisanale dans les mines de sel rose de l’Himalaya.

** Le curcuma sert de colorant jaune. Utilisé à la juste quantité, il ensoleille les plats et ne donne aucun goût.

La recette en vidéo :

Share

2 comments on “Le flan pâtissier vegan

  1. AM
    19 mai 2022 at 20:13

    Superbe flan !!! Malgré l’heure tardive il donne vraiment envie de mordre dedans, bravo pour ce bel aboutissement !!! on peut sentir d’ici l’odeur de la vanille qui embaume….
    Merci à toi pour ce partage de belle recette régressive…

    • mimagusta
      20 mai 2022 at 12:12

      Merci Anne Marie ! J’ai donc atteint mon objectif !!! Donner envie de croquer dedans ! 😉