L’arbre qui cache la forêt …

Le Baobab ! Quel arbre extraordinaire ! Il peut vivre de 500 à 2000 ans, atteindre 20 mètres de haut et 38 mètres de circonférence. Commun en Afrique tropicale de l’ouest, et plus particulièrement au Sénégal dont il est l’emblème, il donne naissance à de délicieux fruits qui recèlent des trésors nutritionnels…

On compte 8 variétés de baobab dans le monde : une en Australie, une en Afrique et six à Madagascar. Son surnom ? Arbre de vie ! On vante ses vertus dans des chants populaires.

Les feuilles du baobab

En dépit de racines aériennes impressionnantes, les baobabs ont peu de feuilles :  ne dit-on pas qu’ils ont l’air d’avoir été plantés à l’envers ? Ces quelques feuilles tombent pendant la saison sèche : le baobab a donc peu de surface apte à faire la photosynthèse. Mais il a trouvé la parade : quand on gratte son écorce, on constate que le tronc est recouvert d’une pellicule verte de chlorophylle ! Il peut ainsi faire de la photosynthèse toute l’année, quelque soit la saison.

Le tronc du baobab

Il grossit ou maigrit suivant la saison : le baobab stocke l’eau dans son tronc spongieux. Ce dernier grossit donc pendant la saison des pluies, ce qui lui permet de tenir pendant la longue saison sèche, en maigrissant au fur et à mesure. Mais, malheureusement, cet avantage est un handicap pour les botanistes : la coupe du tronc ne révèle pas un nombre de cercles concentriques en relation avec l’âge, comme sur les autres arbres. Et l’on ne connaît pas l’âge exact des baobabs, même si la lenteur constatée de leur croissance permet d’évaluer qu’ils ont pour la plupart plusieurs centaines d’années d’existence !

Les fleurs du baobab

Chaque espèce a un pollinisateur adapté à la forme de sa fleur. Les fleurs du genre brevitubae font appel aux lémuriens et aux chauve-souris, quand les fleurs de type longitubae requièrent la présence de papillons, d’abeilles, ou d’oiseaux.

Et les fruits du baobab

Les baobabs produisent de gros fruits de forme oblongue –appelés Renala en malgache. Les graines, logées dans une pulpe blanchâtre, sont protégées par une coque dure,  recouverte d’une peau marron et douce comme du velours.

Utilisation alimentaire et culinaire

Les feuilles, surtout jeunes sont populaires comme les épinards. Elles peuvent être utilisées crues, bouillies ou séchées et même en poudre comme condiments dans les soupes et sauces.

La pulpe est consommée comme boisson acidulée et sucrée et condiment alimentaire, la coque, réduite en cendres comme succédané du sel et en poudre, comme succédané du tabac.

L’huile de la graine de baobab est utilisée à des fins culinaires à l’occasion de fêtes traditionnelles et en soins cosmétiques.

La puple du fruit du baobab…

Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques notables :

En effet, 500 mg/kg de pulpe de fruit ont une activité anti-inflammatoire comparable à 15 mg/kg de phénylbutazone (un antiinflammatoire longtemps considéré comme référence) ou 50 mg/kg d’aspirine. Cet effet pourrait être en lien avec la présence de stérols, de saponines et de tri terpènes.

La fraction des fibres solubles qu’elle contient a des vertus pré biotiques (Fructo Oligosaccharides) c’est-à-dire qu’elle facilite le développement de bactéries utiles à notre organisme, notamment les bifidobactéries suivantes : B. longum, B. infantis, B. bifidum etc. Quant à la fraction insoluble, elle exerce un effet de ballast qui favorise l’émission régulière de selles et évite la constipation.

La pulpe est également un bon anti-diarrhéique et un excellent réhydratant. Lors d’une étude menée chez 160 nourrissons âgés de 8 mois en moyenne et présentant des troubles dysentériques, elle s’est montrée aussi efficace que la solution de l’OMS. Les tanins (astringents) et mucilages (absorbants) qu’elle contient seraient les principes actifs responsables de cet effet .

pulpe de baobab Baomix

En cosmétique :

Son usage s’avère bénéfique pour le soins de la peau, des cheveux et des ongles .

Sa richesse en vitamines, minéraux, acides aminés en fait un excellent régénérant. Du fait de sa teneur équilibrée en anti-oxydants hydrophiles (vitamine C, flavonoïdes) et lipophiles (bêta carotène, acide alpha linolénique), la pulpe du fruit de baobab est un véritable anti-oxydant global. Cette teneur protège donc des attaques des radicaux libres toutes les structures cellulaires et lutte ainsi contre le vieillissement. C’est un anti-oxydant puissant qui redonne souplesse et luminosité au visage. La pulpe de baobab peut être utilisée en cosmétique comme soins anti-âge, lissant et émollient sous forme de savon, de pommade ou de masque mais aussi encomplément alimentaire ( croissance,  suites  d’une maladie,  épisode infectieux,  opération,  allaitement,  stress émotionnel important,  fatigue passagère ou saisonnière, dans le cadre d’un régime ou d’une activité sportive régulière,  troubles du transit intestinal, dans certaines maladies rhumatismales : Arthrose en particulier par l’apport de micronutriments indispensables, d’affections inflammatoires : mais aussi arthrite, maladies intestinales inflammatoires).

Quelques recettes :

Mélanger 1 c. à café (5 g) de poudre de pulpe de Baobab Baomix avec une petite quantité d’eau et travailler jusqu’à obtenir une pâte légère.

Appliquer sur votre visage en une couche uniforme, laissez poser pendant 15 minutes et rincer à l’eau tiède.

Utilisez 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le corps et les cheveux.

 

RECETTE BARRE ÉNERGISANTE CÉRÉALES BAOMIX ET CHOCOLAT

Pour 6 barres:

– 30g de crème liquide végétale de préférence

– 70g de chocolat noir

– 60g de pulpe de baobab Baomix

– 6 càs de miel

– 40g de noix de pécan et de noisettes concassées

– 10g de flocons d’avoine

– 10g de flocons d’orge

– 15g de riz soufflé

Faire fondre le chocolat avec la crème et le miel. Mettre tous les autres ingrédients dans un saladier. Verser dessus le mélange chocolat fondu, bien mélanger et disposer dans des moules en silicone en forme de barres. Mettre 1 nuit au frigo. Emballer dans de l’aluminium. Elles se conservent facilement 2 semaines au frais .

Idéale pour les sportifs et les gourmands !

Des conseils et une recette en vidéo :

Où trouver ce trésor ?

La pulpe Baomix est disponible ici :

Pulpe de baobab Baomix

En résumé : 

Les personnes intolérantes au gluten et/ou ayant les intestins sensibles (colitique, maladie coeliaque, syndrome de l’intestin irritable…) peuvent consommer le type de fibres de la pulpe de baobab.
La poudre de baobab contient une grande quantité de calcium (300 mg pour 100 gr), bien plus que le lait !
Elle est contient des vitamines du groupe B (importantes dans la régulation de notre système nerveux), et est exceptionnellement riche en vitamine C (295 mg pour 100 gr, antioxydant), bien plus que l’orange !
Elle contient aussi une quantité intéressante de manganèse.
La poudre de baobab contient une quantité infime de protéines (3 gr pour 100 gr), mais les 8 acides aminés y sont présents.

Pour toutes ses caractéristiques, le baobab est vraiment l’arbre qui éclipse tous les autres arbres ! C’est l’arbre qui cache la forêt ! ! !

 

 

Share

You May Also Like

Un commentaire

  1. Kazamarie
    16 juillet 2015 at 07:28

    Excellent article, bien documenté et très intéressant ! Merci beaucoup pour ce moment culturel !