Le Torchon

Mais pas n’importe lequel ! C’est ma grand-mère maternelle qui m’a transmis l’amour pour le linge, en particulier le linge de cuisine. Elle était blanchisseuse de fin. Blocs de savon de Marseille, cendre, brosses, lavoir, elle m’a enseigné son quotidien.

Elle serait fière aujourd’hui de me voir lancer ma gamme de Torchons Mimagusta, 100% coton en toile française.

En France et en Amérique du Nord, un torchon est un linge de maison servant à essuyer la vaisselle. Il est appelé ‘essuie de vaisselle’ en Belgique, et ‘linge de cuisine’ en Suisse romande.

Historiquement et en matière de nettoyage, le torchon est, au XIIe siècle, un bouchon de paille ou de foin utilisé pour le décrassage, et tout particulièrement pour celui…. des fesses !

Un peu d’histoire

Le torchon devient un morceau de toile grossière au début du XIVème siècle… 

Qu’il soit fait d’un morceau de vieux linge ou spécialement fabriqué pour le nettoyage, il évolue jusqu’au XXème siècle avec des matières nouvelles qui le rendent plus d’efficace comme le coton et le lin auxquels vient s’ajouter la viscose de nos jours.

Ce n’est qu’aux XXIème siècle qu’il devient un véritable élément de cuisine, par la création de modèles en toile de coton et de lin. Dès lors, il acquiert ses lettres de noblesse ! Les cuisiniers l’utilisent pour cuire et égoutter les aliments, c’est la naissance de la « cuisine au torchon ».

Traditionnellement, les motifs des torchons à l’ancienne sont des tissus blancs à rayures rouges, les femmes y brodaient leurs initiales…

Comment choisir son torchon de cuisine?

Choisir son torchon peut paraître facile, mais en fait, c’ est plus compliqué qu’il n’y parait !
La composition du torchon est importante en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Pour un torchon de qualité, choisissez des matières naturelles nobles comme le coton et le lin qui possèdent une grande propriété absorbante. Fuyez les matières synthétiques telles que le polyester.
Un torchon de qualité professionnelle doit être très résistant, convenir pour un usage intensif sur le long terme.

C’est l’objectif que je me sui fixé en choisissant les toiles pour confectionner les torchons Mimagusta !

Grand pouvoir d’absorption et ne pas pelucher…

C’est ce qu’une cuisinière demande à ses torchons…

Le tissage 100% coton est très souple, c’est celui que l’on retrouve le plus dans nos cuisines.

Le métis est un peu plus rêche, il s’assouplit cependant au fur et à mesure des lavages. C’est une qualité de torchon très appréciée de nos grands mères car il contient du lin.

Pour profiter pleinement de son pouvoir absorbant, lavez votre torchon plusieurs fois avant leur première utilisation.

Comment laver et entretenir ses torchons ?

Avant toute utilisation de votre torchon Mimagusta, il convient de le faire tremper 24 h dans de l’eau froide.
Ensuite, effectuer un premier lavage à 30 °C, sans lessive ou savon, suivi d’ un essorage très doux. L’entretien ultérieur de votre linge n’en sera que plus facile. 

Entretien : Lavez votre torchon à 60°C, cela renforce son moelleux au toucher au fur et à mesure des lavages.

Votre torchon deviendra performant après plusieurs lavage… On n’aime pas trop les torchons neufs !
Sur les tâches de graisse et de vin, appliquez directement sur la tâche du liquide vaisselle transparent, ou frottez au savon de Marseille. Sur les taches de fruit, mettre immédiatement quelques gouttes de jus de citron.

En revanche, contrairement à ce que l’on peut penser, le sel est un fixateur de couleur. Il est donc déconseillé de l’utiliser sur les tâches.

Retrouvez la qualité des torchons d’autrefois…

C’est ce que je vous propose, en vous offrant un choix de torchons à l’ancienne, Classiques ou Rustiques, 100% coton, entièrement fabriqués en France ! Je choisis soigneusement mes toiles !

Puis je fais coudre mes torchons par une entreprise familiale.
La  volonté de cette entreprise est à l’opposé de la mondialisation. Elle a à cœur de garder le côté humain de son entreprise en préservant les emplois locaux ! Cet aspect des choses, plus la qualités des toiles françaises m’ont vite séduite !
Ces torchons sont 100% coton, sans aucun traitement chimique.
Ils sont de grandes dimensions : 48 cm de large x 75 cm de long. Une accroche en biais placée dans un coin vous permet de ranger facilement votre torchon ! Les ourlets sont soignés et les coins en onglet font toute la différence !

Le torchon qu’il vous faut !

Vous aurez un large choix de torchons sur mon site https://mimagusta.com

Composez votre collection en harmonie avec votre cuisine !

Et n’oubliez pas ! Offrir un torchon est une excellente idée cadeau !

Les fleurs se fanent, un torchon offert sera un cadeau durable !

Emballage cadeau ? Pensez au torchon !

Vous voulez fuir une bonne bouteille de vin ? J’ai mis au point un pliage facile pour l’emballer dans un torchon ! Le cadeau est double !

Mais ne vous y trompez pas !

La bouteille est pour madame, le torchon pour monsieur !

La vidéo

Share

You May Also Like

2 comments on “Le Torchon

  1. Anne Marie
    7 octobre 2020 at 12:35

    Merci Mima pour les beaux torchons dont je suis très contente, la qualité est au RDV! des torchons de belle qualité comme autrefois et qui vont se faire peu à peu., de plus ils sont visuellement très beaux.
    L’emballage est soigné et raffiné , un vrai cadeau à faire ou à s’offrir …

    • mimagusta
      7 octobre 2020 at 18:16

      Merci beaucoup Anne Marie pour ce retour enthousiaste ! La satisfaction de mes ami.e.s est très importante pour moi ! ça m’encourage à toujours donner le meilleur de moi-même !