Muffins courgette

Si vous ne connaissez la courgette que dans les plats salés, préparez-vous à une bonne surprise ! Dans ces muffins sans produits laitiers, sans gluten et sans oeufs, les fins morceaux de pommes se marient à merveille avec les filaments verts et blancs de la courgette, tendre et moelleuse….

Parlons muffins…

plateau-de-muffins

Les muffins sont de petits gâteaux individuels s’apparentant aux madeleines. Apparus au pays de Galles aux alentours du XIe siècle, ils sont très répandus dans les pays anglo-saxons, principalement aux États-Unis.

Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs, séparément, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations. Contrairement aux cupcakes, les muffins n’ont jamais de glaçage.

Les muffins sont traditionnellement sucrés. Il existe également des muffins salés…

3 clés de réussite…

Un muffin réussi c’ est : un petit gâteau en forme de dôme bien gonflé, craquelé et bien doré, une “peau” bien colorée sur le côté comme sur le dessous ( sauf s’ils cuisent en cassolette de papier), une pâte légère et moelleuse avec plein de fruits ou autre garniture…. En résumé, je vous offre 3 clés !

  1. Etre attentif… Ne pas se tromper dans les ingrédients et ne rien oublier. Une fois le mélange accompli, c’est trop tard !
  2. Ne pas trop mélanger … Même s’il reste un peu de farine sèche dans la pâte, ne pas s’inquiéter… Trop mélangés, les muffins seront fermes et compacts, surtout avec de la farine contenant du gluten…. La pâte ne doit pas reposer non plus.
  3. Surveiller la cuisson… Si vous voulez des muffins bien gonflés, moelleux à l’intérieur et fermes à l’extérieur, le four doit être absolument à la bonne température avant de commencer la cuisson… Le temps habituel de cuisson se situe entre 20 et 25 minutes.

Ingrédients secs – ingrédients humides

On prépare ses ingrédients secs d’un côté, puis les ingrédients humides de l’autre. On les mélange très rapidement, en versant les ingrédients humides dans les ingrédients secs. Prévoir pour ces derniers un bol mélangeur plus grand….

En guise de matière grasse, j’utilise l‘huile de tournesol, elle permet d’obtenir des muffins bien moelleux. L’huile végétale enrobe bien les protéines (gluten) de la farine, ce qui est intéressant si vous cuisinez avec de la farine traditionnelle qui contient du gluten.

Quels moules prévoir ?

moule-a-muffin

Des moules en silicones sont parfaits, en plaque ou individuels… Je les trouve pratiques. Mais les moules en métal font très bien l’affaire ! Je préfère les muffins cuits dans le moule que dans les cassolettes de papier…

Les muffins cuits dans ces cassolettes de papier ressemblent plus à mes yeux à de la génoise…..

 

 

 

Muffins courgette

Des muffins moelleux et surprenants, où la pomme et la courgette réussissent le plus beau des maraiges....
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: American, Sans gluten, Vegan, Végétale
Keyword: cuisine sucrée vegan, muffin, sans oeuf
Portions: 24 petits muffins
Auteur: bymima.com/blog

Ingrédients

Les ingrédients secs :

  • 320 g de farine de riz, blanche ou complète
  • 1 sachet de levure sans gluten = 3 C à café
  • 150 g de sucre de canne
  • 50 g de noix concassées finement mais pas en poudre
  • 50 g de raisins secs
  • 2 C à café de cannelle de Ceylan
  • 1/2 C à café de sel

Ingrédients humides :

  • 15 cl d'huile de tournesol
  • 2 pots de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 1 yaourt végétal de soja
  • 150 g de pommes rapées 175 g entière environ
  • 150 g de courgette rapée 165 g entière environ

Instructions

La recette :

  • Préchauffer le four à 200°C. Il est impératif que le four soit à la bonne chaleur au moment de mettre en cuisson....
  • Mélanger ensenmble tous les ingrédients secs dans un bol mélangeur assez grand pour recevoir toute la préaration, mélange sec et humide à la fin....
  • Mélanger ensemble tous les ingrédients humides.
  • Verser le mélange humide sur le mélange sec, melanger sans fouetter, battre ou pétrir.
  • Répartir la pate dans des moules à muffins à l'aide d'une cuiller.
  • Saupoudrer un peu de sucre sur le dessus.
  • Enfourner les muffins pour 20 à 25 minutes. Bien surveiller la cuisson. Les muffins sont cuits quand ils sont dorés et que la pointe du couteau ressort sèche de la pate.... Ils ne doivent pas brunir...

Ces muffins se conservent quelques jours dans une boite en métal,  placée au réfrigérateur. Ils se conservent parfaitement au congélateur … Congeler selon le mode habituel et mettre en sachet en laissant échapper tout l’air afin qu’il ne se forme pas de cristaux de glace, ce qui les ramolliraient une fois revenus à la température ambiante…

La vidéo

Share

You May Also Like