Le Sobacha ; le thé de sarrasin torréfié

Sérendipité…. Vous connaissez ? C’est quand vous découvrez une chose intéressante alors que vous cherchiez autre chose…. C’est ce qui m’est arrivé avec le Sobacha…. Je cherchais des petits gâteaux japonais à la pâte de haricot blanc, les wagashi, et je me suis rendu dans le seul salon de thé qui en vend en France, Toraya.

Les wagashi

Cette pâtisserie, à base d’ingrédients naturels parmi lesquels la farine de riz, de blé, l’agar-agar et l’azuki, est assimilée à un « art des cinq sens »…

Le goût, des saveurs qui régalent le palais,
l’odorat, des fragances subtiles d’ingrédients naturels comme les azuki, le yuzu ou encore le gingembre,
le toucher, quand on coupe le gâteau avec la main ou un petit pic en bois, ou la sensation lorsqu’il est dans la bouche. Chaque gâteau a une texture gustative et tactile qui lui est propre,
la vue, de la beauté des couleurs et des formes utilisées, évoquant les saisons et laissant le plaisir à l’imagination de paysages oniriques variés,
l’ouïe, avec la consonance poétique de leurs noms, et leurs chansons qui ravient l’oreille, évoquant les saisons, des scènes oniriques, des légendes ou encore des épisodes historiques.
C’est de cette manière que les wagashi stimulent agréablement nos cinq sens.

J’étais assise, dans ce salon japonais, absorbée par la beauté des petites pâtisseries déposées devant moi… Je devais choisir ma boisson… Un thé ? Et là, j’ai vu sur la carte : DATTAN SOBACHA : infusion aux graines de sarrasin dattan grillées. (Sarrasin de tartarie) et c’est ce que j’ai choisi !

Du japonais soba -sarrasin et cha -thé, le sobacha est une infusion à base de graines de sarrasin légèrement grillées ou torréfiées. Il s’agit d’une boisson très riche en fibres, en vitamines et en antioxydants qui peut être dégustée chaude ou froide, matin ou soir.

Le sarrasin est appelé à tort “blé noir”, car ce n’est pas une céréale ! Il fait partie de la famille de la rhubarbe et de l’oseille…

Côté bienfaits, la liste est longue ! Il est :

  • bourré d’anti-oxydants,
  • riche en protéines végétales,
  • riche en fibres,
  • sans gluten !

C’est aussi un aide minceur….

Préparation du Sobacha

Rien n’est plus simple ! De l’eau filtrée, portée à ébullition. On verse directement sur 1 c à soupe de graines déposées dans la tasse. on laisse infuser… le plaisir a déjà commencé !

Quelles graines utiliser

Le choix des graines mérite toute notre attention. Certaines personnes torréfient elles-mêmes leur sarrasin pour en faire le Kasha qui fera leur infusion. C’est possible. Mais on n’aura pas la qualité du Dattan Sobacha, il ne faut pas se voiler la face…

Voici les 2 qualités de graines que j’ai achetées, pour faire la dégustation et départager les mérites…

À gauche, du Kasha de Bretagne, torréfié par Mademoiselle Breizh. Il s’agit d’une fabrication artisanale de qualité.

À droite, le Kasha du Japon. il nous vient des montagnes de la région de Hida, un des paysages les plus sauvages du Japon. Les moissons récoltées là ont une douceur et une saveur spéciales, qu’on attribue à la très grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. Les graines sont torréfiées longuement à feu doux. Dans l’infusion préparée, on fait nettement cette différence !

Voici les tasses obtenues avec chacune de ces graines….

Un parfum subtil se dégage des deux tasses, on note une différence de couleur, le sobacha de Bretagne est rosé, le sobacha du Japon est jaune…. Son goût est aussi plus prononcé et plus délicat. C’est celui que je préfère !

Si vous êtes à la recherche d’une boisson saine et facile à préparer, le sobacha va vous séduire !

Un moment gourmand à savourer tranquillement. On boit l’infusion, et ensuite on grignote les graines moelleuses

Les bienfaits du Sobacha

Grâce à sa forte teneur en rutine, un flavonoïde puissant qui potentialise la vitamine C, il se révèle excellent pour améliorer la circulation sanguine.

Il est désaltérant et ne présente pas d’amertume même s’il est infusé longtemps ! Il n’a pas besoin d’être sucré. Et on ne perd rien… On mange les graines telles quel, ou on en fait un petit encas….

Récupérer 3 cuillers à soupe de graines après l’infusion, les mettre dans un petit bol avec 3 cuillers à soupe de yaourt végétal, ajouter des graines de votre choix, ainsi que des petits fruits rouges ou une banane…

Les bonnes adresses :

– La maison Toraya à Paris, qui vend les Wagashi et sert le Sobacha …  https://www.toraya-group.co.jp/toraya-paris/

– L’infusion de sarrasin de Mademoiselle Breizh …  https://www.tempetedelouest.fr/produit/breizh-infusion-sarrasin/

– Les graines de sarrasin de la région de Hida et autres merveilleux thés …  https://www.jugetsudo.fr/infusion-aux-graines-de-sarrasin-hida-no-homare.html

La vidéo :

Share

You May Also Like