Velouté de marrons express

Dans la série des potages riches en goût mais “sans prise de tête”, voici celui-ci : le velouté de marrons, qui a sa place même sur les tables de fêtes…..

Cette recette est tellement simple à réaliser ! et son autre intérêt, c’est qu’il est possible d’avoir tous les ingrédients dans son épicerie personnelle, ce qui permet d’improviser, un jour de fatigue, ou à l’improviste pour des amis…..

Châtaigne ou marron ?

La châtaigne est le fruit du châtaignier.

Le marron est une châtaigne : le fruit est gros, rond avec un seul fruit développé par bogue, les deux ovules extérieurs ayant avorté. Il n’est pas cloisonné, c’est à dire qu’il n’y a pas de repli de la peau à l’intérieur de la chair. Lorsqu’elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère : le tan, on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n’y a aucune séparation…

C’est le fruit comestible de certaines variétés améliorées du châtaignier : marron de Lyon ou Bouche rouge, marron de Goujounac, marron de Laguépie, paragon, etc., qui sont multipliées par greffage et produisent des marrons en bonne proportion.

Le mot  “marron” peut désigner les châtaignes dans leur ensemble. Ce fruit ne doit pas être confondu avec le marron d’Inde, graine toxique du Marronnier d’Inde, que l’on appelle aussi souvent couramment « marron ». Rien n’est simple !!!

La châtaigne a longtemps été la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait le châtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs.

La castanéiculture

Les châtaignes sont cultivées avant tout dans les régions Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Le monopole de la castanéiculture est détenu par l’Ardèche, reconnue en mai 2005 comme AOC. Entre septembre et février, marrons et châtaignes sont disponibles sur le marché.

Ses qualités

Elle est deux fois plus calorique que la pomme de terre ou la banane…. la châtaigne fait partie des fruits très énergétiques : 180 kcal/100 g. Mais il ne faut surtout pas la bannir de son alimentation, même si l’on surveille sa ligne car grâce à sa consistance et à sa grande richesse en fibres, elle est très rassasiante et permet ainsi de faire le plein d’énergie de longue durée.

Comment choisir la châtaigne

une-belle-chataigne

La choisir lourde, avec une écorce brillante. C’est en général le gage d’un fruit bien plein. Fuir les fruits dont la coque présente des trous : ils sont attaqués par les vers.

Cette châtaigne est magnifique avec ses reflets roux et son duvet blanchâtre….

On la cuisine grillée, ou cuite à l’eau…. Personnellement, je l’utilise le plus souvent en farine ! ou en boite, la crème de marron !

Pour ce velouté, j’utilise des marrons en boite, préparés au naturel. Je vérifie si les fruits sont cloisonnés, si oui, j’enlève les petits restes de peau pour que ma préparation n’ait pas un goût âpre…

Le 4 épices

En France on trouve généralement sous l’appellation de quatre épices un mélange qui en contient… cinq : du poivre moulu, de la muscade râpée, du girofle et de la cannelle en poudre et parfois du gingembre.

Le quatre épices possède des propriétés stimulantes digestives et carminatives.

Velouté de châtaignes

Un velouté très facile à préparer qui a pourtant sa place sur les tables de fetes !
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: entrée chaude, potage
Cuisine: facile, French, Sans gluten, Vegan
Keyword: soupe de chataignes, soupe de marrons, velouté de chataignes, velouté de marrons
Portions: 6 portions
Auteur: bymima.com/blog

Ingrédients

Les ingrédients :

  • 2 boites de marrons au naturel
  • 1 litre de bouillon de légumes 1 L d'eau + un cube de bouillon de légumes
  • 25 cl de lait végétal
  • 30 cl de crème végétale 20 cl dans le velouté et 10 cl pour la décoration
  • 1/4 C à café de quatre-épices
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel et poivre au gout
  • 6 marrons entiers prélevés à l'avance pour la décoration

Instructions

La recette :

  • Égoutter les marrons, et vérifier qu'il ne reste pas de petite peau amère. Mettre les marrons dans une casserole.
  • Ajouter le lait végétal et le bouillon de légumes.
  • Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à petits bouillons. Écumer si besoin.
  • Réduire en fin velouté à l'aide d'un mixer.
  • Saler, poivrer. Ajouter les épices.
  • Remettre à chauffer doucement avec la crème végétale. Mélanger.
  • Servir bien chaud dans des bols....
    veloute-de-marrons

Conseil :

  • Décorer en faisant des traces avec la crème végétale à l'aide d'une baguette, disposer un maron entier au centre....
    veloute-de-marrons

La vidéo

Share

You May Also Like